Se connecter
Rechercher

Antalgie par mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote lors des biopsies ostéomédullaires

Auteurs : Gayet S, Bernit E1, Sati H1, Veit V1, Mazodier K1, Schleinitz N1, Kaplanski G1, Harlé J-R1
Affiliations : 1Service de médecine interne, CHU La Conception, 147, boulevard Baille, 13005 Marseille, France
Date 2009 Mars, Vol 30, Num 3, pp 208-214Revue : La Revue de médecine interneType de publication : étude comparative; études d'évaluation; article de périodique; DOI : 10.1016/j.revmed.2008.09.006
Article original
Résumé

ProposEnviron un tiers des patients ressent une douleur modérée à importante lors d’une biopsie ostéomédullaire. L’administration d’hypnotique, associé à un antalgique, est efficace sous réserve d’une surveillance médicale prolongée. Les auteurs ont voulu évaluer, lors de la réalisation d’une biopsie ostéomédullaire, l’efficacité et la facilité d’emploi du mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote (MEOPA), gaz antalgique, peu sédatif, de brève durée d’action.MéthodesDans le cadre d’une étude observationnelle, prospective, non contrôlée, des patients devant subir une biopsie ostéomédullaire reçoivent, en plus de l’anesthésie locale, du MEOPA par un masque automaintenu. Un questionnaire, évaluant la douleur ressentie (avec une échelle numérique de 0 à 10), objectif principal, la facilité de la procédure, la tolérance et la satisfaction, objectifs secondaires, est remis après la fin de l’inhalation. Le médecin note les effets indésirables.RésultatsDix-neuf femmes et 21 hommes, d’âge médian 51 ans, sont inclus. Quatre-vingt-dix pour cent des patients ressentent une douleur légère, inférieure à 5 sur 10. Un seul patient a du mal à tenir le masque. Un patient ressent des nausées et quatre présentent une euphorie passagère remarquée par le médecin. Quatre-vingt-quinze pour cent des patients souhaitent recevoir à nouveau du MEOPA lors d’une nouvelle biopsie.ConclusionLe MEOPA est un gaz antalgique, efficace lors de la réalisation des biopsies ostéomédullaires. Dix pour cent des patients ressentent une douleur modérée à importante contre un tiers habituellement. Malgré quelques effets indésirables bénins, il existe une très bonne appréciation par les patients. Depuis cette étude, le MEOPA est utilisé en routine par les auteurs.

Mot-clés auteurs
Mélange équimolaire de protoxyde d’azote et d’oxygène; Douleur; Biopsie ostéomédullaire; Antalgie;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Gayet S, Bernit E, Sati H, Veit V, Mazodier K, Schleinitz N, Kaplanski G, Harlé J-R. Antalgie par mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote lors des biopsies ostéomédullaires. Rev Med Interne. 2009 Mar;30(3):208-214.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.