Se connecter
Rechercher

Existe-t-il des différences d’immunogénicité et de tolérance des vaccins en fonction du mode d’injection ?

Auteurs : Ajana F, Sana C1, Caulin E1
Affiliations : 1Sanofi-Pasteur-MSD, 8, rue, Jonas-Salk, 69007 Lyon, France
Date 2008 Décembre, Vol 38, Num 12, pp 648-657Revue : Médecine et maladies infectieusesType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.medmal.2008.09.012
Article original
Résumé

ObjectifUne revue de la littérature a été réalisée, afin de répondre à la question suivante : existe-t-il des différences d’immunogénicité et de tolérance des vaccins en fonction de leur voie d’administration (intramusculaire ou sous-cutanée) et de la longueur de l’aiguille utilisée pour l’injection ?MéthodesLa stratégie de recherche des articles comprenait une recherche électronique (base de données Medline via PubMed) et une recherche des références croisées. La sélection des articles était basée sur la lecture des résumés. Au total, 18 articles ont été retenus et analysés ; 13 répondaient à la question posée.RésultatsNeuf articles comparaient l’immunogénicité et/ou la tolérance d’un même vaccin administré par voies intramusculaire et sous-cutanée. Tous les résultats montraient que l’immunogénicité et la tolérance systémique vaccinale étaient au moins aussi bonnes après administration par voie intramusculaire que sous-cutanée. La tolérance locale était meilleure par voie intramusculaire (risque moindre de développer un érythème ou un œdème). Quatre articles comparaient l’immunogénicité et la tolérance de vaccins administrés par voie intramusculaire avec des aiguilles courtes (16 mm) ou longues (25 mm) chez les enfants. Les aiguilles longues induisaient moins de réactions locales, probablement parce qu’elles permettent d’atteindre le muscle plus vascularisé, notamment chez les individus en surpoids ou obèses.ConclusionsLes résultats d’immunogénicité et de tolérance sont en faveur de la vaccination par voie intramusculaire. La longueur de l’aiguille est à adapter à la morphologie (profondeur de la couche musculaire) de l’individu.

Mot-clés auteurs
Injection intramusculaire; Injection sous-cutanée; Vaccin;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ajana F, Sana C, Caulin E. Existe-t-il des différences d’immunogénicité et de tolérance des vaccins en fonction du mode d’injection ?. Médecine et maladies infectieuses. 2008 Déc;38(12):648-657.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.