Se connecter
Rechercher

Consolidation et fonction après huit arthrodèses scapulothoraciques.

Auteurs : Falcone MO1, Sauvage A, Wavreille G, Tiffreau V, Fontaine C, Chantelot C
Affiliations : 1Unité B, département de chirurgie orthopédique, hôpital Roger-Salengro, 59037 Lille cedex, France.
Date 2008 Novembre, Vol 94, Num 7, pp 649-58Revue : Revue de chirurgie orthopédique et réparatrice de l'appareil moteurType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.rco.2008.02.003
Résumé

Cette étude rétrospective évaluait la fonction et la consolidation objective de huit arthrodèses scapulothoraciques réalisées chez cinq patients, dont trois dystrophies musculaires fascioscapulohumérales (DFSH) et deux lésions post-traumatiques du nerf thoracique long. Notre technique d'arthrodèse par cerclage en compression sur plaque comprenait un avivement intercostal pour augmenter la surface de contact. L'étude comprenait quatre hommes et une femme, trois arthrodèses bilatérales chez les patients porteurs d'une DFSH et deux unilatérales chez ceux avec lésions du nerf thoracique long. Huit articulations scapulothoraciques étaient instables, six étaient douloureuses, tous les patients avaient une plainte cosmétique. La fonction moyenne préopératoire des épaules était de 71° en antépulsion et 70° en abduction. En postopératoire, étaient évalués comme suit: la réduction de la « scapula alata », les gains de mobilités, les scores de Constant brut et pondéré, des critères subjectifs d'activité quotidienne, les complications, le bilan respiratoire chez les patients avec double arthrodèse et la fusion osseuse par scanner. Le suivi moyen des patients a été de 21,5 mois. La « scapula alata » était réduite dans tous les cas. Le gain de mobilité active moyen était de 39° en antépulsion et de 40° en abduction. Le score moyen de Constant brut était de 77/100 et pondéré de 81/100. Toutes les activités quotidiennes étaient réalisées chez quatre patients sur cinq. Les complications étaient deux dysesthésies intercostales transitoires, cinq douleurs modérées après un effort et un pneumothorax sans nécessiter de drainage. Aucune atteinte respiratoire n'a été dépistée. Les scanners ont retrouvé cinq consolidations et trois pseudarthrodèses totales.

Mot-clés auteurs
Arthrodèse; Consolidation; Dystrophie; Epaule; Orthopédie; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Falcone M-O, Sauvage A, Wavreille G, Tiffreau V, Fontaine C, Chantelot C. Consolidation et fonction après huit arthrodèses scapulothoraciques. Rev Chir Orthop Reparatrice Appar Mot. 2008 Nov;94(7):649-58.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.