Se connecter
Rechercher

Arthrolyse antérieure de l'épaule sous arthroscopie dans les séquelles de paralysie obstétricale du plexus brachial. Résultats préliminaires.

Auteurs : Abid A1, Kany J, Accadbled F, Darodes P, Knorr G, Sales de Gauzy J, Cahuzac JP
Affiliations : 1Unité d'orthopédie pédiatrique, hôpital des Enfants, 330, avenue de Grande-Bretagne, 31059 Toulouse cedex 9, France.
Date 2008 Novembre, Vol 94, Num 7, pp 643-8Revue : Revue de chirurgie orthopédique et réparatrice de l'appareil moteurType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.rco.2008.01.003
Résumé

L'objectif de cette étude est d'apprécier les résultats de l'arthrolyse antérieure sous arthroscopie de l'épaule dans les raideurs en rotation interne secondaire à une paralysie obstétricale haute du plexus brachial (C5, C6±C7). Chez huit enfants sur 14 présentant une rétraction en rotation interne de l'épaule, une arthrolyse antérieure avec respect des muscles subscapulaire et grand pectoral a été réalisée. Dans tous les cas un transfert du muscle latissimus dorsi a été associé. L'âge moyen lors de l'intervention était de trois ans et six mois. Les huit cas ont été revus avec un recul minimum de 12 mois et moyen de trois ans. Seules les mesures des rotations externe et interne passives ont été prises en compte en raison de l'âge des enfants. Les résultats montrent un gain sur la rotation externe de 50° en moyenne avec conservation de la rotation interne selon la cotation de Mallet et une amélioration importante du mouvement d'abduction-antépulsion. Aucune récidive n'a été notée. Ces résultats montrent que l'arthrolyse sous arthroscopie précoce et limitée au plan capsuloligamentaire antérieur et supérieur permet d'obtenir des résultats comparables aux autres techniques quant au mouvement de rotation externe passive. De plus, en conservant le muscle subscapulaire, elle limite le risque d'instabilité antérieure de l'épaule et permet de conserver la mobilité active en rotation interne. Son indication reste limitée dans les raideurs en rotation interne avec luxation postérieure de l'épaule.

Mot-clés auteurs
Arthrolyse; Arthroscopie; Contracture; Epaule; Naissance; Orthopédie; Plexus brachial;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Abid A, Kany J, Accadbled F, Darodes P, Knorr G, Sales de Gauzy J, Cahuzac J-P. Arthrolyse antérieure de l'épaule sous arthroscopie dans les séquelles de paralysie obstétricale du plexus brachial. Résultats préliminaires. Rev Chir Orthop Reparatrice Appar Mot. 2008 Nov;94(7):643-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.