Se connecter
Rechercher

Angioplastie coronaire chez l’octogénaire

Auteurs : Schiano P, Monségu J1
Affiliations : 1Service de cardiologie, HIA Val-de-Grâce, 74, boulevard Port-Royal, 75005 Paris, France
Date 2008 Décembre, Vol 57, Num 6, pp 365-370Revue : Annales de cardiologie et d'angéiologieType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.ancard.2008.09.009
Mise au point
Résumé

L’angioplastie coronaire est devenue la principale méthode de revascularisation coronaire. Les recommandations qui l’entourent sont nombreuses et son domaine d’application concerne toutes les formes de la maladie coronaire. Les sujets âgés, et particulièrement ceux de plus de 80 ans, constituent une population grandissante à l’origine d’une prévalence de la cardiopathie ischémique sans cesse croissante, notamment dans sa forme instable. Malgré la gravité caractéristique de ces patients, l’application des traitements les plus incisifs font souvent défaut, particulièrement la réalisation des interventions coronaires percutanées. Souvent exclus des plus grands essais cliniques, victimes de complications plus nombreuses, hémorragiques ou rénales, les recommandations semblent ainsi plus difficiles à appliquer. Les auteurs proposent une mise au point sur l’ensemble des connaissances accumulées concernant l’angioplastie du sujet de plus de 80 ans. À travers les résultats de nombreux et importants registres, ils concluent que les octogénaires sont de bons candidats à l’angioplastie, sans sous-estimer les complications inhérentes à son application. Cependant, la sélection des patients, l’amélioration des matériels, le choix de la voie d’abord et le développement de nouvelles molécules permettent de limiter la morbidité liée à l’acte. Par ailleurs, l’inclusion plus importante de sujets âgés dans les essais, la réalisation d’étude spécifique, devraient à l’avenir permettent d’édicter des recommandations plus ciblées.

Mot-clés auteurs
Angioplastie coronaire; Octogénaire; Syndrome coronarien aigu;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Schiano P, Monségu J. Angioplastie coronaire chez l’octogénaire. Annales de cardiologie et d'angéiologie. 2008 Déc;57(6):365-370.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.