Se connecter
Rechercher

Traitement percutané du rétrécissement aortique

Auteurs : Godin M, Tron C1, Eltchaninoff H1, Baala B1, Cribier A1
Affiliations : 1Service de cardiologie, hôpital Charles-Nicolle, CHU de Rouen, 1, rue de Germont 76000 Rouen, France
Date 2008 Décembre, Vol 57, Num 6, pp 321-326Revue : Annales de cardiologie et d'angéiologieType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.ancard.2008.10.002
Mise au point
Résumé

Le rétrécissement aortique dégénératif est la pathologie valvulaire la plus fréquente dans les pays développés. Le traitement de référence est le remplacement valvulaire chirurgical mais près d’un tiers des patients symptomatiques ne sont pas éligibles pour une telle prise en charge. Des techniques alternatives ont été récemment proposées utilisant le cathétérisme cardiaque pour l’implantation de valves par voie transcutanée (voie transfémorale ou trans-apicale) afin d’apporter une solution à ces patients. Deux modèles de valve (expansibles par ballonnet ou auto-expansibles) ont fait la preuve de leur efficacité et ont été implantés à ce jour chez plus de 4000 patients dans le monde. Ces techniques soulèvent beaucoup d’espoir mais il reste de nombreuses questions touchant, notamment à la sélection des patients, à la sécurité d’implantation et la durée de fonctionnement de ces valves.

Mot-clés auteurs
Rétrécissement aortique; Cathétérisme cardiaque; Bioprothèses;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Godin M, Tron C, Eltchaninoff H, Baala B, Cribier A. Traitement percutané du rétrécissement aortique. Annales de cardiologie et d'angéiologie. 2008 Déc;57(6):321-326.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.