Se connecter
Rechercher

Maladies allergiques respiratoires et pollution atmosphérique extérieure.

Auteurs : Pénard-Morand C1, Annesi-Maesano I
Affiliations : 1AgroParisTech - ENGREF, Paris, France.
Date 2008 Octobre, Vol 25, Num 8, pp 1013-26Revue : Revue des maladies respiratoiresType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Introduction La prévalence des allergies, longtemps croissante, semble se stabiliser. Parallèlement, le profil de la pollution atmosphérique a considérablement évolué, la pollution photo-oxydante, liée au trafic, devenant prépondérante. La responsabilité de la pollution dans l'épidémie d'allergies pose question. État des connaissances Les études expérimentales fournissent une plausibilité biologique à l'existence d'un effet des polluants, dont les particules et l'ozone, sur l'aggravation, et même sur l'induction des allergies. De plus, les études épidémiologiques ont montré un impact à court terme des pics de pollution sur l'exacerbation de l'asthme. En revanche, les résultats des études épidémiologiques concernant les effets à long terme d'une exposition chronique à la pollution sur la prévalence des allergies sont plus nuancés. Perspectives La mise en place de cohortes de nouveau-nés, l'utilisation de modèles de dispersion pour mieux évaluer l'exposition et l'étude des interactions gènes-environnement devraient permettre d'améliorer les connaissances concernant l'implication des polluants liés au trafic dans le développement des allergies et d'identifier des individus plus sensibles aux effets des polluants. Conclusions Le rôle joué par certains polluants liés au trafic dans l'accroissement de la prévalence des allergies semble se révéler plus important que ce que laissaient supposer les premières études épidémiologiques.

Mot-clés auteurs
Allergie; Asthme; Epidémiologie; Homme; Pathologie de l'appareil respiratoire; Pneumologie; Pollution air;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Pénard-Morand C, Annesi-Maesano I. Maladies allergiques respiratoires et pollution atmosphérique extérieure. Rev Mal Respir. 2008 Oct;25(8):1013-26.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.