Se connecter
Rechercher

Conséquences psychologiques individuelles et communautaires du terrorisme.

Auteurs : Carron PN1, Vetter S, Reigner P, Yersin B
Affiliations : 1Centre Interdisciplinaire des Urgences, CHUV, Lausanne.
Date 2008 Octobre 1, Vol 4, Num 173, pp 2115-9Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique;
Résumé

Tout acte terroriste constitue pour nos sociétés démocratiques une véritable agression psychologique et émotionnelle, capable d'engendrer de profondes blessures au sein de la population. D'un point de vue sémantique, le terrorisme atteint ici son but ultime, en instaurant un climat d'insécurité, de crainte et de terreur. L'acte lui-même, autant que la menace d'un attentat terroriste, si imprécise soit-elle, suffit à influencer profondément nos activités professionnelles, nos loisirs et nos déplacements. Le caractère profondément intrusif et violent du terrorisme peut favoriser dès lors l'apparition de troubles psychiatriques ou de comportements à risque. Le médecin de premier recours est appelé à jouer ici un rôle clé, tant dans le dépistage de réactions pathologiques, que dans l'accompagnement des patients et dans le soutien de la population générale.

Mot-clés auteurs
Dépistage; Effet psychologique; Homme; Terrorisme; Trouble du comportement; Trouble psychiatrique;Prévention; Psychologie; Terrorisme;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Carron P, Vetter S, Reigner P, Yersin B. Conséquences psychologiques individuelles et communautaires du terrorisme. Rev Med Suisse. 2008 Oct 1;4(173):2115-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.