Se connecter
Rechercher

Etude des venins des principaux serpents venimeux de Guyane française et de leur neutralisation.

Auteurs : Estévez J1, Magaña P, Chippaux JP, Vidal N, Mancilla R, Paniagua JF, de Roodt AR
Affiliations : 1Instituto Bioclón, Calzada de Tlalpan 4687, Col. Toriello Guerra, DF México.
Date 2008 Octobre, Vol 101, Num 4, pp 353-9Revue : Bulletin de la Société de pathologie exotiqueType de publication : article de périodique;
Résumé

Nous avons étudié certaines caractéristiques biochimiques, pharmacologiques et immunologiques des venins de Bothrops atrox, B. brazili et Lachesis muta (le « maître de la brousse »), Viperidae responsables de la plupart des morsures par serpents venimeux en Guyane française. Les profils chromatographiques (HPLC) et électrophorétiques (SDS-MGE), ainsi que les activités létale, hémorragique, défibrinante, coagulante, thrombinique, protéolytique, fibrino(géno)lytique et phospholipasique ont été étudiées. En outre, la neutralisation des activités toxiques et enzymatiques par quatre antivenins a été comparée. Les profils chromatographiques et électrophorétiques étaient différents dans les trois venins. Généralement, les venins de Bothrops ont présenté les activités toxiques et enzymatiques les plus élevées, alors que la toxicité et les activités hémorragiques ou coagulantes du venin de Lachesis muta étaient plus faibles. Les enzymes des venins de Bothrops responsables de l'activité gélatinolytique avaient une masse molaire voisine de 50-90 kDa. Tous les venins hydrolysaient les chaînes α et β du fibrinogène, montrant différents profils de dégradation. Alors que tous les antivenins examinés ont neutralisé à différents degrés le venin de B. brazili et B. atrox, la neutralisation du venin de L. muta était significativement plus forte avec le seul antivenin incluant ce venin dans sa préparation. Pour la neutralisation du venin de L. muta, des antivenins monovalents ou polyvalents incluant le venin du « maître de la brousse » dans leur préparation devraient être privilégiés.

Mot-clés auteurs
Antivenin; Infection; Médecine tropicale; Neutralisation; Toxicité;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Estévez J, Magaña P, Chippaux J P, Vidal N, Mancilla R, Paniagua J F, de Roodt A R. Etude des venins des principaux serpents venimeux de Guyane française et de leur neutralisation. Bull Soc Pathol Exot. 2008 Oct;101(4):353-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.