Se connecter
Rechercher

Ces maladies infectieuses importées par les aliments.

Auteurs : Buisson Y1, Marié JL, Davoust B
Affiliations : 1Institut de la francophonie pour la médecine tropicale, Ban Kaognoth, rue Samsènthai, BP. 9519, Vientiane, RDP Laos.
Date 2008 Octobre, Vol 101, Num 4, pp 343-7Revue : Bulletin de la Société de pathologie exotiqueType de publication : article de périodique;
Résumé

Les aliments font peur, de plus en plus souvent soupçonnés de receler des substances dangereuses pour la santé ou des agents infectieux en raison du développement irrépressible de l'industrie et du commerce alimentaires dans le monde. À tort ou à raison, les denrées alimentaires importées suscitent les plus grandes frayeurs. Le risque d'importation de maladies infectieuses par cette voie est bien réel, impliquant de multiples agents, principalement bactériens (Salmonella, Campylobacter, Escherichia coli producteurs de vérotoxine, Listeria), mais aussi parasitaires (Toxoplasma gondii, Cyclospora cayetanensis, Trichinella spp), viraux (Norovirus, virus de l'hépatite A), ainsi que des agents transmissibles non conventionnels et des mycotoxines. La prévention repose sur le respect d'une réglementation internationale par les 149 pays membres de l'OMC et la lutte contre les importations clandestines, une investigation systématique des foyers de toxi-infections alimentaires collectives et la mise en oeuvre de contrôles suivant la méthode « HACCP ».

Mot-clés auteurs
Aliment; Hygiène; Infection; Maladie d'importation; Médecine tropicale; Prévention;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Buisson Y, Marié J L, Davoust B. Ces maladies infectieuses importées par les aliments. Bull Soc Pathol Exot. 2008 Oct;101(4):343-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.