Se connecter
Rechercher

Epidémiologie de la tuberculose à Mayotte.

Auteurs : Woessner J1, Receveur MC, Malvy D, Taytard A
Affiliations : 1Service de médecine de Mamoudzou, centre hospitalier de Mayotte, 97600 Mamoudzou, France.
Date 2008 Octobre, Vol 101, Num 4, pp 316-22Revue : Bulletin de la Société de pathologie exotiqueType de publication : article de périodique;
Résumé

Mayotte est une collectivité départementale française d'environ 200000 habitants située dans l'océan Indien, entre le Mozambique et Madagascar. Le programme de lutte contre la tuberculose a été mis en place en 1976, mais les données épidémiologiques disponibles sont encore parcellaires. Notre travail est une étude rétrospective de la période 2000-2004, se basant sur 202 dossiers d'hospitalisation et de consultation du centre hospitalier de Mayotte. Elle a permis d'estimer que l'incidence de la tuberculose à Mayotte est stable depuis l'an 2000. Elle touche une population jeune, originaire de Mayotte (21 %), mais surtout des autres îles des Comores (69 %), et souvent clandestine (53 % des patients en 2004). La part du dépistage systématique dans le diagnostic de la tuberculose à Mayotte est minime. L'atteinte pulmonaire est la plus fréquente (78 % des cas), mais les localisations extrapulmonaires graves ne sont pas rares. La co-infection VIH/tuberculose et la multirésistance de la bactérie aux antituberculeux majeurs sont encore des phénomènes marginaux à Mayotte. 60% des cas sont confirmés bactériologiquement, mais le taux de déclaration est bas : 39% des cas seulement sont notifiés à la DASS, bien que celle-ci soit chargée du dépistage des cas secondaires. La prise en charge se heurte à la précarité socio-économique et à la difficulté d'accès aux soins, avec un taux de perdus de vue très élevé de 41 % sur l'ensemble de la période, et de 51 % pour la seule année 2004. Ces éléments soulignent la nécessité de renforcer la lutte contre cette maladie dans l'île. Le dépistage, la prise en charge et le suivi des patients doivent être améliorés pour les populations les plus touchées qui sont également les plus précaires.

Mot-clés auteurs
Epidémiologie; Médecine tropicale; Tuberculose;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Woessner J, Receveur M C, Malvy D, Taytard A. Epidémiologie de la tuberculose à Mayotte. Bull Soc Pathol Exot. 2008 Oct;101(4):316-22.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.