Se connecter
Rechercher

Apport de l'exercice physique et du régime dans la prise en charge de la gonarthrose chez l'obèse.

Auteurs : Ghroubi S1, Elleuch H, Kaffel N, Echikh T, Abid M, Elleuch MH
Affiliations : 1Service de médecine physique rééducation réadaptation fonctionnelle, CHU Habib-Bourguiba, Unité de recherche 04/UR/08-07, université du Sud, 3000 Sfax, Tunisia.
Date 2008 Novembre, Vol 51, Num 8, pp 663-70Revue : Annales de réadaptation et de médecine physique : revue scientifique de la Société française de rééducation fonctionnelle de réadaptation et de médecine physiqueType de publication : étude comparative; article de périodique; essai contrôlé randomisé; DOI : 10.1016/j.annrmp.2008.07.035
Résumé

Objectif. - Notre étude a pour but de déterminer l'effet, à court terme, du régime et de l'exercice physique utilisés seul ou en association sur l'évolution de la douleur et de la fonction dans une population d'obèses ayant un problème de gonarthrose minime ou modérée. Patients et méthodes. - Quarante-cinq adultes obèses, avec un indice de masse corporelle supérieur à 35 kg par mètre carré ou 30 ≤ IMC < 35 associée au moins à un des facteurs de risque, ayant des gonalgies mécaniques avec des signes radiologiques évidents de gonarthrose. Tous les patients ont bénéficié d'une évaluation avant et après prise en charge, de la perte de poids, des paramètres de l'impédancemétrie (Tanita® TBF300), de la douleur, de la distance parcourue lors du test de six minutes, des paramètres cardiovasculaires (une épreuve d'effort, selon le protocole de Bruce modifié) et de la force musculaire. L'évaluation du retentissement fonctionnel a été réalisée par les indices de Womac et de Lequesne. Tous les patients ont été randomisés en quatre groupes, un groupe témoin (G1), un groupe exercice physique seul (G2), un groupe exercice physique associé au régime (G3) et un groupe régime seul (G4). Résultats. - Les quatres groupes étaient comparables pour tous les paramètres. Une amélioration de la fonction (selon le Womac) a été constatée dans les groupes ayant bénéficié d'exercice physique seul (G2) (26 %), d'exercice associé au régime (G3) (37,89 %) et dans le groupe régime seul (G4) (18,34 %). De même on a constaté une amélioration de la douleur aussi bien dans le G2 (p = 0,04), dans le G3 (p < 0,001) et dans le G4 (p = 0,02). Une amélioration de la force musculaire du quadriceps a été constatée uniquement dans les groupes G2 (p = 0,01) et G3 (p = 0,001) sans aucune amélioration dans le groupe témoin et le groupe ayant bénéficié de régime seul (G4). Une amélioration significative des paramètres cardiovasculaires a été retrouvée dans le G2 et le G3. La perte de poids, la diminution de l'indice de masse corporelle ainsi que du tour de taille étaient plus importants dans les groupes ayant bénéficié de l'exercice physique associé au régime (G3). Conclusion. - Notre étude souligne l'intérêt d'une association de l'exercice physique et du régime dans la prise en charge de la gonarthrose modérée chez l'obèse. Ce type de prise en charge permet, d'une part, une diminution des contraintes mécaniques et, d'autre part, une amélioration de la capacité physique et de la force musculaire permettant ainsi une amélioration du retentissement algofonctionel de la gonarthrose chez les obèses. De même notre étude souligne l'intérêt particulier de l'exercice physique utilisé seul dans la prise en charge de ces obèses souffrant de gonarthrose.

Mot-clés auteurs
Arthrose; Etat nutritionnel; Exercice physique; Genou; Gonarthrose; Obésité; Régime alimentaire; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ghroubi S, Elleuch H, Kaffel N, Echikh T, Abid M, Elleuch M H. Apport de l'exercice physique et du régime dans la prise en charge de la gonarthrose chez l'obèse. Ann Readapt Med Phys. 2008 Nov;51(8):663-70.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.