Se connecter
Rechercher

Etude du profil postural et de la statique rachidienne chez les femmes postménopausées et lombalgiques chroniques.

Auteurs : Moalla S1, Lebib SB, Miri I, Koubaa S, Rahali H, Salah FZ, Dziri C
Affiliations : 1Service de médecine physique réadaptation fonctionnelle, Institut national d'orthopédie M. Kassab, 2010 La Manouba, Tunisia.
Date 2008 Novembre, Vol 51, Num 8, pp 619-29Revue : Annales de réadaptation et de médecine physique : revue scientifique de la Société française de rééducation fonctionnelle de réadaptation et de médecine physiqueType de publication : étude comparative; article de périodique; DOI : 10.1016/j.annrmp.2008.08.004
Résumé

Objectifs. - Étudier les modifications posturales et de la statique rachidienne associées à la lombalgie chronique chez une population féminine ménopausée. Méthodes. - Une appréciation clinique de la statique rachidienne sur le plan sagittal ; une évaluation posturale sur une plate-forme de force type Balance Master Neurocom® par le modified clinical test for the sensory interaction on balance (test CTSIB modifié); une évaluation des paramètres radiologiques rachidiens, pelviens ainsi que le profil sagittal selon la classification de Roussouly. Résultats. - La mesure clinique des courbures rachidiennes et les vitesses d'oscillation du centre de pression sur Balance Master®, n'objectivent aucune différence significative entre les deux groupes. Alors que la position du centre de pression dans l'axe antéropostérieur montre une différence significative entre les deux groupes (p = 0,02) avec une projection en arrière plus trouvée chez les lombalgiques chroniques. L'évaluation radiologique montre que chez les lombalgiques chroniques la gîte sagittale est significativement supérieure, la pente sacrée est significativement inférieure et le type 1 de lordose lombaire est plus fréquent. Discussion-conclusion. - Chez les femmes ménopausées, la lombalgie chronique semble être associée à une faible pente sacrée, type 1 de lordose plus fréquent avec postériorisation du centre de gravité.

Mot-clés auteurs
Chronique; Douleur; Femme; Lombalgie; Rachis lombaire; Statique; Vieillissement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Moalla S, Lebib S, Miri I, Koubaa S, Rahali H, Salah F, Dziri C. Etude du profil postural et de la statique rachidienne chez les femmes postménopausées et lombalgiques chroniques. Ann Readapt Med Phys. 2008 Nov;51(8):619-29.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.