Se connecter
Rechercher

Dermatofibrosarcome de Darier et Ferrand congénital : un cas pédiatrique.

Auteurs : Moumine M1, Armani A, Elkbabri M, Dandane MA, Elalami Z, Elmadhi T, Rzin A, Gourinda H
Affiliations : 1Service chirurgie maxillofaciale et plastique, hôpital militaire d'Instruction Mohammed V, Rabat, Maroc.
Date 2008 Décembre, Vol 109, Num 6, pp 393-5Revue : Revue de stomatologie et de chirurgie maxillo-facialeType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/j.stomax.2008.09.002
Résumé

Introduction. Le dermatofibrosarcome de Darier Ferrand est une tumeur à malignité locale, décrite pour la première fois en 1924. Il survient préférentiellement chez l'adulte jeune de sexe masculin. Il est exceptionnel et souvent méconnu chez l'enfant. Les auteurs rapportent un cas de dermatofibrosarcome congénital. Observation. Un enfant, âgé de deux ans, présentait depuis la naissance une tumeur du cuir chevelu au niveau du vertex. La biopsie a révélé un dermatofibrosarcome congénital. L'exérèse a été effectuée avec des marges de 3 cm. Les recoupes périphériques étaient saines. La perte de substance a été reconstruite par un double lambeau temporopariétal en H. Il n'y a pas eu de récidive après cinq ans. Discussion. Le dermatofibrosarcome congénital est exceptionnel. Seule une vingtaine de cas sont rapportés dans la littérature.

Mot-clés auteurs
Congénital; Cuir chevelu; Dermatofibrosarcome de Darier Ferrand; Enfant; Pédiatrie; Stomatologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Moumine M, Armani A, Elkbabri M, Dandane M A, Elalami Z, Elmadhi T, Rzin A, Gourinda H. Dermatofibrosarcome de Darier et Ferrand congénital : un cas pédiatrique. Rev Stomatol Chir Maxillofac. 2008 Déc;109(6):393-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.