Se connecter
Rechercher

Survivine, la petite reine du complexe passager : chek-up pour son dixième anniversaire.

Auteurs : Delacour-Larose M1, Hoang TM, Molla A
Affiliations : 1Inserm U823, Institut Albert Bonniot, Université Joseph Fourier, Domaine de la Merci, 38706 La Tronche Cedex, France.
Date 2008 Octobre 17, Vol 24, Num 10, pp 828-32Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain; revue de la littérature; DOI : 10.1051/medsci/20082410828
Résumé

>Au cours de la mitose, la cellule parentale donne naissance à deux cellules filles rigoureusement identiques. La nature s'est dotée de systèmes contrôle-qualité très stricts; une première vérification lors de la séparation des deux lots de chromosomes et une deuxième lors du clivage en deux cellules filles. Le « complexe passager» joue un rôle clé à la fois dans la progression mitotique et lors de l'étape de cytodiérèse. INεNP, Boréaline, la kinase Aurora B et Survivine sont les constituants de ce régulateur mitotique. Deux protéines sont prépondérantes au sein de ce complexe: la protéine Aurora B par son activité kinase et la protéine Survivine. Comment la plus petite protéine du complexe assure-t-elle un rôle majeur? C'est ce que nous vous proposons de découvrir. Survivine est une protéine aux facettes multiples; la régulation de son expression, son rôle anti-apoptotique ainsi que son intérêt comme cible thérapeutique ont été décrits dans ce numéro de Médecine/Sciences par Mathilde Romagnoli et ses collaborateurs (page 821 de ce numéro).

Mot-clés auteurs
Protéine; Survivine;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Delacour-Larose M, Hoang T, Molla A. Survivine, la petite reine du complexe passager : chek-up pour son dixième anniversaire. Médecine sciences. 2008 Oct 17;24(10):828-32.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.