Se connecter
Rechercher

Traitement des fractures ostéoporotiques. Apports de la vertébroplastie et de la cyphoplastie.

Auteurs : Fabeck L1
Affiliations : 1Service d'Orthopédie, Clinique du dos, C.H.U. Saint Pierre et Hôpital Erasme, Bruxelles.
Date 2008 Septembre, Vol 29, Num 4, pp 317-22Revue : Revue médicale de BruxellesType de publication : article de périodique;
Résumé

L'ostéoporose est une maladie systémique se caractérisant par une perte de la masse minérale osseuse et un changement de l'architecture trabéculaire, rendant l'os plus vulnérable à la fracture. Chez un tiers des patients victimes d'une fracture vertébrale sur ostéoporose, des douleurs résiduelles sévères et une perte de mobilité persistent après plusieurs semaines de traitement conservateur. La vertébroplastie est une technique mini-invasive permettant l'injection de ciment dans le corps vertébral fracturé pour stabiliser la fracture. L'indication de la technique est une fracture douloureuse après 8 semaines de traitement conservateur bien conduit. Les contre-indications sont les coagulopathies, l'absence d'une équipe chirurgicale pouvant réaliser une chirurgie décompressive en urgence, un tassement supérieur à 65 % et une fracture du mur vertébral postérieur. Cette intervention apporte une antalgie rapide avec de rares complications comme la fuite de ciment dans l'espace épidural ou des lésions thermiques. La vertébroplastie ne restaure pas la hauteur de la vertèbre. La cyphoplastie est une modification de cette technique. Elle diminue le risque de fuite de ciment et restaure mieux la hauteur vertébrale. Une canule est introduite comme pour la vertébroplastie par voie transpédiculaire, suivi de l'introduction, par l'aiguille, d'un ballonnet qui est gonflé dans le corps vertébral, réduisant partiellement la fracture. La cavité créée est remplie par du ciment. Considérant les hauts taux de morbidité et de mortalité liés à ces fractures ostéoporotiques, la mobilisation reste un but primordial dans la prise en charge qui peut être atteinte par chacune de ces techniques avec peu de complications.

Mot-clés auteurs
Chirurgie; Fracture; Médecine; Ostéoporose; Perspective; Plastie; Rachis; Traitement; Vertèbre;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Fabeck L. Traitement des fractures ostéoporotiques. Apports de la vertébroplastie et de la cyphoplastie. Revue médicale de Bruxelles. 2008 Sep;29(4):317-22.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 28/01/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.