Se connecter
Rechercher

Ostéoporose, bisphosphonates et ostéochimionécrose maxillo-mandibulaire.

Auteurs : Magremanne M1
Affiliations : 1Service de Stomatologie et de Chirurgie Maxillo-Faciale, Hôpital Erasme, Bruxelles.
Date 2008 Septembre, Vol 29, Num 4, pp 262-6Revue : Revue médicale de BruxellesType de publication : article de périodique;
Résumé

Les bisphosphonates sont régulièrement utilisés dans le traitement de pathologies osseuses bénignes comme l'ostéoporose, la maladie de Paget et dans des pathologies malignes telles que l'hypercalcémie maligne, les métastases osseuses des tumeurs du sein, de la prostate et dans le myélome multiple. Des ostéonécroses maxillo-mandibulaires sont décrites depuis 2003 et sont plus souvent associées à la forme intraveineuse qu'à la forme orale. Après 3 ans de traitement de l'ostéoporose par bisphosphonates oraux, on note de plus en plus de cas d'ostéonécrose dont le facteur declenchant est souvent une extraction dentaire ou un geste chirurgical endobuccal. Le traitement de ces nécroses osseuses est peu satisfaisant. On ne peut qu'insister sur une attitude préventive et une mise en ordre dentaire performante avant d'instaurer ce type de traitement.

Mot-clés auteurs
Antiostéoclastique; Antiostéoporotique; Bisphosphonates; Mandibule; Médecine; Ostéonécrose; Ostéoporose;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Magremanne M. Ostéoporose, bisphosphonates et ostéochimionécrose maxillo-mandibulaire. Revue médicale de Bruxelles. 2008 Sep;29(4):262-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 28/01/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.