Se connecter
Rechercher

Maladie de Niemann-Pick de type B révélée par une atteinte bronchopulmonaire

Auteurs : Hervé A1, Marchand-Adam S, Fabre A2, Debray M-P3, Germain D-P4, Crestani B2, Aubier M2
Affiliations : 1Service de Pneumologie A, Hôpital Bichat, APHP, Paris, France.2Inserm U700, Paris, France.3Service de Radiologie, Hôpital Bichat, APHP Paris, France.
Voir plus >>
Date 2008 Septembre, Vol 25, Num 7, pp 861-6Revue : Revue des maladies respiratoiresType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/S0761-8425(08)74353-5
Cas clinique
Résumé

La maladie de Niemann-Pick de type B est une maladie autosomique récessive rare caractérisée par un déficit partiel en sphingomyélinase. Nous rapportons le cas d'un homme porteur d'une maladie de Niemann-Pick de type B diagnostiquée à 39 ans. La tomodensitométrie en haute résolution révélait des micronodules centro-lobulaires de contours flous, de densité progressivement croissante des apex aux bases, associées à un aspect en verre dépoli et des épaississements des septa interlobulaires. L'atteinte bronchopulmonaire de ce patient, était caractérisée par l'accumulation de sphingomyéline au sein des macrophages alvéolaires sur le lavage bronchoalvéolaire et des cellules épithéliales vacuolisées sur la biopsie bronchique. Le diagnostic fut porté devant la diminution de l'activité enzymatique de la sphingomyélinase et la présence à l'état homozygote de la mutation delta R608 dans le gène de la sphingomyélinase acide (SMPD1).

Mot-clés auteurs
Bronchopulmonaire; Homme; Macrophage; Pathologie de l'appareil respiratoire; Pathologie des lysosomes; Pneumologie; Pneumopathie interstitielle; Sphingolipidose héréditaire de Niemann-Pick;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Hervé A, Marchand-Adam S, Fabre A, Debray M-P, Germain D-P, Crestani B, Aubier M. Maladie de Niemann-Pick de type B révélée par une atteinte bronchopulmonaire. Rev Mal Respir. 2008 Sep;25(7):861-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.