Se connecter
Rechercher

Cardiomyopathie dilatée et bloc auriculo-ventriculaire dans la maladie coeliaque. A propos de deux observations.

Auteurs : Ouali S1, Chabrak S, Larbi N, Kafsi N
Affiliations : 1Service de cardiologie, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie.
Date 2006 Décembre, Vol 99, Num 12, pp 1252-5Revue : Archives des maladies du coeur et des vaisseauxType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Nous rapportons deux observations de manifestations atypiques de la maladie coeliaque associant une anémie chronique à un bloc auriculo-ventriculaire dans la première observation et à une cardiomyopathie dilatée chez une fille de 9 ans dans la deuxième observation. Le diagnostic de maladie coeliaque a été posé à la fois sur bases des données immunologiques et des données macroscopiques et histologiques de l'endoscopie duodénale. Le régime sans gluten a amélioré la fonction systolique myocardique chez une patiente, mais n'a pas d'effet sur la conduction auriculo-ventriculaire chez la même patiente. Ces deux observations mettent l'accent sur la possibilité d'une atteinte cardiaque en cas de maladie coeliaque et l'importance de la recherche des anticorps antimyosines et antigliadines en cas de troubles conductifs ou de cardiomyopathie de causes inconnues. L'effet d'un régime sans gluten sur la performance myocardique dans ces cas a été décrit.

Mot-clés auteurs
Association; Bloc auriculoventriculaire; Cardiologie; Cardiomyopathie; Coeliaque maladie; Etude cas; Homme;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Ouali S, Chabrak S, Larbi N, Kafsi N. Cardiomyopathie dilatée et bloc auriculo-ventriculaire dans la maladie coeliaque. A propos de deux observations. Arch Mal Coeur Vaiss. 2006 Déc;99(12):1252-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.