Se connecter
Rechercher

Arthrite septique après ligamentoplastie du pivot central sous arthroscopie : comparaison in vitro du comportement de deux types de vis d'interférence vis-à-vis de la fixation du Staphylococcus aureus.

Auteurs : Gérard R1, Tandé D, Hery G, Stindel E, Dubrana F
Affiliations : 1Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, CHU La Cavale Blanche, boulevard Tanguy-Prigent, 29200 Brest, France.
Date 2008 Octobre, Vol 94, Num 6, pp 541-5Revue : Revue de chirurgie orthopédique et réparatrice de l'appareil moteurType de publication : étude comparative; article de périodique; DOI : 10.1016/j.rco.2008.01.009
Résumé

L'arthrite septique de genou est une complication rare, mais problématique des ligalasties arthroscopique de reconstructor du pivot central. bactéries fixée sur les mentoplasties arthroscopiques de reconstruction du pivot central. Les bactéries fixées sur les vis d'interférence et constituant un biofilm peuvent être à l'origine des échecs des traitements médicochirurgicaux. Nous avons testé le comportement de deux types différents de vis d'interférence face à la colonisation par Staphylococcus aureus (S. aureus). Six vis en titane et six vis biorésorbables ont été incubées 48 heures à 37° dans un bouillon nutritif contenant 106 S. aureus par millilitre. La quantité de bactéries fixées sur les vis a été mesurée par le décompte des bactéries libérées après rinçage et trypsination. Même après quatre rinçages, il restait des bactéries adsorbées en phase aqueuse à la surface des deux types de vis. Les moyennes des bactéries fixées sur les vis en titane (17,695.105 ± 3,88.105) et sur les vis biorésorbables (45,86.105 ± 3,61.105) étaient statistiquement différentes par le test de Mann-Whitney (p=0,0039). Ces résultats montrent que malgré plusieurs lavages et quelle que soit la nature du matériau utilisé, il existe une fixation microbienne persistante sur les deux types de vis. Les vis biorésorbables semblent plus propices à l'adhésion microbienne que les vis en titane.

Mot-clés auteurs
Arthroscopie; Comportement; Etude comparative; Fixation; Genou; In vitro; Infection; Ligament croisé antérieur; Ligament croisé; Orthopédie; Reconstruction anatomique; Staphylococcus aureus; Traitement; Vis;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Gérard R, Tandé D, Hery G, Stindel E, Dubrana F. Arthrite septique après ligamentoplastie du pivot central sous arthroscopie : comparaison in vitro du comportement de deux types de vis d'interférence vis-à-vis de la fixation du Staphylococcus aureus. Rev Chir Orthop Reparatrice Appar Mot. 2008 Oct;94(6):541-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.