Se connecter
Rechercher

Effets indésirables liés aux immunoglobulines humaines normales: intérêt des mesures de prévention.

Auteurs : Grenouillet-Delacrea M1, Longy-Boursier M
Affiliations : 1Service de médecine interne, Pôle médecine-urgences, Hôpital Saint-André, Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux, 1 rue J. Burguet 33075 Bordeaux cedex, France.
Date 2008 Juin, Vol 29 Spec No 2, pp 24-8Revue : La Revue de médecine interneType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Propos. - Les effets indésirables imputables aux immunoglobulines humaines normales surviennent en moyenne dans 10 % des cas. Des facteurs de risque favorisant la survenue d'effets indésirables (El) ont été identifiés. Points forts. - Des mesures de précaution très simples peuvent permettre de prévenir efficacement la plupart des effets indésirables, qu'ils soient mineurs ou graves. Il est conseillé de vérifier l'absence de contre-indications temporaires, et identifier les patients à risque d'effet indésirable. L'hydratation du patient avant l'administration d'immunoglobulines (selon la fonction cardiaque) et pendant le traitement par immunoglobulines (voie orale et/ou parentérale) est recommandée pour la prévention de certains El. L'adaptation du débit de perfusion permet de limiter l'apparition des effets indésirables débit de perfusion-dépendants. La surveillance de la tolérance est nécessaire. Le changement de marque d'immunoglobuline ne prévient pas la survenue d'effet indésirable mais les précautions associées à la prescription et à l'administration du traitement diminuent la survenue et/ou la gravité des effets indésirables liés aux immunoglobulines. Conclusion. - L'application systématique des précautions d'emploi simples des immunoglobulines permet de réduire la survenue d'effet indésirable.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Homme; Immunoglobuline; Prévention; Surveillance; Toxicité;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Grenouillet-Delacrea M, Longy-Boursier M. Effets indésirables liés aux immunoglobulines humaines normales: intérêt des mesures de prévention. Rev Med Interne. 2008 Juin;29 Spec No 2:24-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.