Se connecter
Rechercher

Apport de l'arthrodistension dans la prise en charge de la capsulite rétractile primitive de l'épaule : étude comparative versus rééducation.

Auteurs : Elleuch MH1, Yahia A, Ghroubi S, Kharrat O, Mezghanni M, Ayedi K
Affiliations : 1Service de médecine physique, rééducation et réadaptation fonctionnelle, CHU Habib Bourguiba, unité de recherche 04/UR/08-07, université du Sud, 3000 Sfax, Tunisie.
Date 2008 Décembre, Vol 51, Num 9, pp 722-8Revue : Annales de réadaptation et de médecine physique : revue scientifique de la Société française de rééducation fonctionnelle de réadaptation et de médecine physiqueType de publication : étude comparative; essai clinique contrôlé; article de périodique; DOI : 10.1016/j.annrmp.2008.08.008
Résumé

Objectifs. - Décrire les caractéristiques épidémiologiques et cliniques de patients ayant une capsulite rétractile primitive de l'épaule traitée par arthrodistension, suivie d'une rééducation fonctionnelle, évaluer l'efficacité à court, à moyen et à long terme de ce traitement et comparer ce protocole thérapeutique à une rééducation seule. Matériel et méthodes. - Étude prospective réalisée sur une période de deux ans. Ont été inclus dans l'étude 60 patients subdivisés en deux populations : PI (arthrodistension et rééducation fonctionnelle) et P2 (témoins : rééducation seule). L'efficacité du traitement est évaluée par l'EVA douleur, la mobilité articulaire, le score de Constant simplifié (capacité fonctionnelle) et SF-36 (qualité de vie). Résultats. - Trente patients âgés de 56 ans en moyenne ont bénéficié d'une arthrodistension. Le score de Constant était jugé mauvais chez plus de la moitié des patients. Tous les paramètres de la qualité de vie étaient altérés. L'évaluation de P1 a montré une amélioration statistiquement significative, en le comparant à P2, pour l'EVA douleur (p = 0,005), l'élévation antérieure (p = 0,001), l'élévation latérale (p = 0,005), la rotation externe (p = 0,006) et le score de Constant (p < 0,001) une semaine après l'arthrodistension. Ce gain demeure statistiquement significatif en comparant les deux groupes une année après l'arthrodistension pour tous ces paramètres ainsi que pour les différentes dimensions du SF-36 (avec p < 0,001 pour PF, RP, BP, SF et RE; p = 0,01 pour GH et VT et p = 0,002 pour MH) une année après l'arthrodistension. Conclusion. - Ces résultats montrent que l'arthrodistension suivie d'une rééducation intensive a un effet bénéfique. Elle permet un gain rapide et significatif dès la première semaine. Ce gain se poursuit jusqu'à un mois et se stabilise jusqu'à 12 mois.

Mot-clés auteurs
Epaule; Etude comparative; Homme; Primitif; Périarthrite; Réhabilitation; Rééducation; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Elleuch M H, Yahia A, Ghroubi S, Kharrat O, Mezghanni M, Ayedi K. Apport de l'arthrodistension dans la prise en charge de la capsulite rétractile primitive de l'épaule : étude comparative versus rééducation. Ann Readapt Med Phys. 2008 Déc;51(9):722-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.