Se connecter
Rechercher

Infection par Helicobacter pylori: que faire après echec d'un premier traitement?

Auteurs : Delchier JC1
Affiliations : 1Service d'hépatologie et de gastroentérologie, groupe hospitalier Henri-Mondor - Albert-Chenevier AP-HR, Université Paris 12 Val-de-Marne, 94010 Créteil, France.
Date 2008 Septembre 15, Vol 58, Num 13, pp 1442-4Revue : La Revue du praticienType de publication : article de périodique;
Résumé

Le traitement de 1re intention de l'infection à H.pylori repose sur la trithérapie inhibiteur de la pompe à protons +amoxicilline +clarithromycine pendant 7 à 10 jours. Du fait de l'augmentation de la résistance primaire à la clarithromycine, les taux d'éradications attendus sont inférieurs à 70%. Un test respiratoire doit être réalisé pour évaluer l'effet du traitement un mois après la fin de la prise d'antibiotiques et d'antisécrétoires. En cas d'échec, la trithérapie de 2e intention recommandée consiste à remplacer la clarithromycine par du métronidazole et à prolonger le traitement sur 14 jours. Cette stratégie permet une éradication d'H. pylori dans environ 90% des cas. Les trithérapies de secours pour malade en échec après 2 lignes de traitement consistent à remplacer la clarithromycine ou le métronidazole par la lévofloxacine ou la rifabutine pendant 10 jours. La lévofloxacine est l'antibiotique à privilégier pour prévenir l'apparition de résistances des mycobactéries à la rifabutine. Compte tenu de l'augmentation de la résistance aux quinolones, culture et antibiogramme sont probablement utiles.

Mot-clés auteurs
Bactériose; Echec; Helicobacter pylori; Homme; Infection; Médecine; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Delchier J. Infection par Helicobacter pylori: que faire après echec d'un premier traitement?. La Revue du praticien. 2008 Sep 15;58(13):1442-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.