Se connecter
Rechercher

Manifestations extradigestives du reflux gastro-oesophagien chez l'adulte.

Auteurs : Ducrotté P1
Affiliations : 1Groupe de recherche sur l'appareil digestif, l'environnement et la nutrition ADEN, département d'hépato-gastroentérologie et de nutrition, hôpital Charles-Nicolle, 76031 Rouen Cedex, France.
Date 2008 Septembre 15, Vol 58, Num 13, pp 1421-3, 1426-8Revue : La Revue du praticienType de publication : article de périodique;
Résumé

Chez l'adulte, le reflux gastro-oesophagien peut être à l'origine d'une toux, d'un asthme, de douleurs thoraciques d'allure angineuse, d'une dysphonie ou d'une gêne pharyngée, de lésions dentaires ou de troubles du sommeil. Les symptômes sont liés soit à un effet irritant direct du matériel ayant reflué, notamment lors d'épisodes de reflux gastro-oesophagien à extension proximale, soit à un réflexe à point de départ oesophagien et à médiation vagale. La difficulté diagnostique réside dans l'absence fréquente des symptômes digestifs caractéristiques du reflux gastro-oesophagien et d'œsophagite. La relation de cause à effet entre le reflux gastro-oesophagien et de tels symptômes peut être confirmée par l'amélioration complète ou partielle des symptômes extradigestifs lors d'un test thérapeutique par inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) à forte dose, ou par une pH-métrie avec étude de la concordance entre symptômes et épisodes de reflux gastro-œsophagien, Les indications respectives de ces 2 attitudes demandent à être précisées. L'impédancemétrie permet d'établir un lien entre les symptômes extradigestifs et un reflux gastro-oesophagien non ou peu acide. La prescription d'lPP est la base du traitement, mais leur efficacité est contestée. Leur effet symptomatique est moindre que dans les reflux gastro-oesophagiens typiques et s'observe à condition de recourir à une dose double de la dose standard pendant au minimum 2 mois (hors autorisation de mise sur le marché). La place du traitement chirurgical par rapport au traitement par IPP à fortes doses doit être établie.

Mot-clés auteurs
Adulte; Estomac; Maladie; Médecine; Reflux gastrooesophagien;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Ducrotté P. Manifestations extradigestives du reflux gastro-oesophagien chez l'adulte. La Revue du praticien. 2008 Sep 15;58(13):1421-3, 1426-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.