Se connecter
Rechercher

Anhédonie et dépression dans le contexte de l’infection par le VIH avec les multithérapies antirétrovirales (ANRS-EN12-VESPA)

Auteurs : Préau M, Bonnet A1, Bouhnik A-D2, Fernandez L3, Obadia Y2, Spire B2, VESPA
Affiliations : 1Centre PsyCLÉ, EA 3273, université de Provence, 29, avenue Robert-Schuman, 13621 Aix-en-Provence, cedex 1 France2ORS-PACA, 23, rue Stanislas-Torrents, 13006 Marseille, France3Université de Picardie-Jules-Vernes, chemin-du-Thil, 80025 Amiens, France
Date 2008 Septembre, Vol 34, Num 4, pp 385-393Revue : L'EncéphaleType de publication : article de périodique; subvention de recherche ne provenant pas du gouvernement américain; DOI : 10.1016/j.encep.2007.05.004
Psychopathologie
Résumé

Ce travail a pour objectif de mettre en évidence les facteurs associés à l’anhédonie, ainsi qu’aux états dépressifs et anxieux dans le contexte de l’infection par le VIH. L’enquête ANRS-EN12-VESPA menée en 2003, auprès d’un échantillon représentatif de la population séropositive suivie en milieu hospitalier, a permis de recueillir des autoquestionnaires contenant les échelles HAD de dépression et anxiété, l’échelle d’anhédonie physique de Chapman, ainsi que des données sociodémographiques et sociocomportementales (n = 1427). Les facteurs indépendamment associés à l’anhédonie sont un âge élevé, un niveau d’éducation inférieur au baccalauréat, l’absence d’emploi et le fait d’être un homme contaminé par relation hétérosexuelle ou par usage de drogue (plutôt que par relation homosexuelle). Le sexe féminin, un niveau d’étude inférieur au baccalauréat, une charge virale détectable, l’absence d’emploi, l’absence de partenaire principal et le fait de rapporter de nombreux effets indésirables dus aux traitements sont des facteurs indépendamment associés à la survenue de troubles anxieux. L’absence d’emploi, un logement peu confortable, ne pas bénéficier de soutien social de la part de ses amis, rapporter de nombreux effets secondaires dus aux traitements, ainsi que présenter un syndrome lipodystrophique sont des facteurs indépendamment associés à la survenue de troubles dépressifs. Ces résultats qui permettent d’éclairer les relations entre anhédonie et dépression présentent des implications en terme de prise en charge. En effet, les facteurs déterminants de l’anhédonie et de la dépression sont observés au regard des principaux enjeux de la prise en charge de l’infection par le VIH.

Mot-clés auteurs
Anhédonie; Anxiété; Dépression; Infection par le VIH;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Préau M, Bonnet A, Bouhnik A-D, Fernandez L, Obadia Y, Spire B, VESPA. Anhédonie et dépression dans le contexte de l’infection par le VIH avec les multithérapies antirétrovirales (ANRS-EN12-VESPA). Encephale. 2008 Sep;34(4):385-393.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.