Se connecter
Rechercher

Méningiomes en plaque pétreux invasifs : place de la pétrectomie « à façon »

Auteurs : Fournier H-D, Laccourreye L1
Affiliations : 1Service d’ORL et chirurgie cervico-faciale, CHU d’Angers, 4, rue Larrey, 49933 Angers cedex, France
Date 2009 Février, Vol 55, Num 1, pp 25-35Revue : Neuro-ChirurgieType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/j.neuchi.2008.08.115
Article original
Résumé

RationnelL’envahissement osseux responsable d’une hyperostose est caractéristique des méningiomes en plaque. Si ceux-ci intéressent surtout l’aile sphénoïdale et la région sphéno-orbitaire, la localisation pétreuse est beaucoup plus rare et sa prise en charge difficile. La réaction osseuse liée à l’envahissement osseux par le méningiome est à l’origine des signes cliniques et va conduire le chirurgien à un fraisage pétreux « à façon », qu’il devra évaluer avant l’intervention et conduire à la demande en fonction de l’extension tumorale et des objectifs fixés.MéthodeNous exposons deux cas cliniques de méningiomes en plaque pétreux invasifs et évolutifs. L’hyperostose, les remaniements osseux et la portion tumorale intracrânienne étaient responsables d’une cophose, d’une paralysie faciale, d’une névralgie trigéminée, d’une dysphonie avec paralysie de l’hémilarynx, dans un cas, et d’une hypoacousie avec paralysie faciale, dans le second.RésultatsDans les deux cas, la pétrectomie réalisée « à façon » a permis une résection carcinologique. Dans un cas, la résection a été trans- et infralabyrinthique transjugulaire (pour contrôler l’extension au foramen jugulaire, à l’axe sinuso-jugulaire, et au conduit auditif interne), associée à une pétrectomie de la pointe (pour contrôler l’apex pétreux tumoral, le cavum de Meckel et l’extension sur l’étage moyen). Dans l’autre, la résection a été rétro- et infralabyrinthique trans-sinusienne et transtentorielle (pour contrôler l’axe sinusien, la dure-mère de la face postérieure du rocher et la tente du cervelet). L’exérèse a été complète dans les deux cas, sur le plan osseux comme sur celui de la portion de tumeur purement intracrânienne. Les déficits ont régressé ou sont restés inchangés. Une paralysie faciale postopératoire a récupéré en deux mois.ConclusionUne voie transpétreuse, menée « à façon » par un chirurgien connaissant parfaitement la segmentation pétreuse, doit permettre une résection osseuse complète et une exposition satisfaisante de la dure-mère tumorale donc de la portion charnue du méningiome en plaque, tout en préservant les fonctions de l’extrémité céphalique.

Mot-clés auteurs
Abord transpétreux; Base du crâne; Méningiome en plaque; Méningiome pétreux;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Fournier H-D, Laccourreye L. Méningiomes en plaque pétreux invasifs : place de la pétrectomie « à façon ». Neurochirurgie. 2009 Fév;55(1):25-35.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.