Se connecter
Rechercher

Groupes d'entraide et santé: solidarité, partenariat et revendication.

Auteurs : Bardet Blochet A1, Zbinden E
Affiliations : 1Département de psychiatrie, Service de psychiatrie adulte, investigations psychosociales, HUG, chemin du Petit-Bel-Air 2, 1225 Chêne-Bourg.
Date 2008 Septembre 17, Vol 4, Num 171, pp 1972-5Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique;
Résumé

Les groupes d'entraide dans le champ de la santé connaissent un grand essor depuis quelques décennies. Le renouvellement de la prise en charge psychiatrique à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le développement de la psychiatrie sociale dans les années 1960, l'émergence des mouvements émancipateurs et la reconnaissance des droits des patients ont formé un contexte propice à leur diffusion dans les sociétés industrialisées. Basés sur le partage d'un vécu commun, une participation libre et gratuite, excluant les rapports hiérarchiques, les groupes d'entraide présentent une grande diversité de configurations. Regroupements multiformes, ils valorisent les savoirs expérientiels de leurs membres, travaillent dans un but de soutien mutuel, de rééquilibrage des relations avec le pouvoir médical et de partenariat avec les instances décisionnelles.

Mot-clés auteurs
Coopération; Groupe d'entraide; Homme; Partenariat; Santé; Trouble psychiatrique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Bardet Blochet A, Zbinden E. Groupes d'entraide et santé: solidarité, partenariat et revendication. Rev Med Suisse. 2008 Sep 17;4(171):1972-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.