Se connecter
Rechercher

Cholestase extrahépatique secondaire à une maladie de Castleman

Auteurs : Affes N, Mseddi A1, Feriani N1, Beyrouti MI1
Affiliations : 1Service de chirurgie générale, hôpital Habib-Bourguiba, Sfax 3003, Tunisie
Date 2009 Mai, Vol 30, Num 5, pp 450-452Revue : La Revue de médecine interneType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/j.revmed.2008.07.009
Cas clinique
Résumé

Une compression de la voie biliaire principale par une adénopathie n’est observée que dans 3 % seulement des cholestases extrahépatiques. La maladie de Castleman peut en être une étiologie. Nous en rapportons une observation et décrivons les caractéristiques principales de ce type de tumeur. Un homme âgé de 76 ans présentait une altération fébrile de l’état général avec sueurs diurnes et nocturnes, prurit et amaigrissement important. L’abdomen était sensible, il n’existait ni hépatomégalie, ni splénomégalie, ni adénopathies palpables. Les examens biologiques révélaient un syndrome inflammatoire, une hyperleucocytose associée à un syndrome de cholestase. L’exploration peropératoire permettait de découvrir une adénopathie rétrocholédocienne de 3 cm qui comprimait la voie biliaire principale et le canal cystique, et dont l’examen anatomopathologique était en faveur d’une lymphadénite hyperplasique compatible avec la forme plasmocytaire de la maladie de Castleman. Dans le cadre du bilan d’extension, un scanner thoracoabdominal retrouvait des adénopathies thoracoabdominales diffuses. La sérologie VIH était négative. Le diagnostic de maladie de Castleman multicentrique était posé et le patient traité par corticothérapie avec une amélioration partielle de la symptomatologie.

Mot-clés auteurs
Castleman; Cholestase; Voie biliaire;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Affes N, Mseddi A, Feriani N, Beyrouti MI. Cholestase extrahépatique secondaire à une maladie de Castleman. Rev Med Interne. 2009 Mai;30(5):450-452.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.