Se connecter
Rechercher

Syphilis en 2008: controverses et attitudes pratiques.

Auteurs : Frippiat F1, Giot JB, Chandrikakumari K, Léonard P, Meuris C, Moutschen M
Affiliations : 1Services des maladies infectieuses et d'immunologie, Centre référence sida, Département de médecine interne, CHU Sart Tilman, Liège, Belgique.
Date 2008 Août 27, Vol 4, Num 168, pp 1823-7Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Une recrudescence de nouveaux cas de syphilis est nette dans les pays occidentaux. Elle atteint surtout les hommes ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes ainsi que les personnes marginalisées. La présentation clinique est diversifiée et sa classification en stades précoces ou tardifs a une implication directe dans l'attitude thérapeutique. La neurosyphilis peut être présente à tous les stades de la maladie et doit faire poser la question d'une ponction lombaire, surtout en présence d'une infection par le VIH. Le traitement repose sur la pénicilline et un traitement alternatif doit être l'exception. Le suivi clinique et sérologique sera rigoureux et prolongé (risque de rechute). La syphilis doit faire rechercher et traiter systématiquement les autres infections sexuellement transmissibles chez le patient et le(s) partenaire(s).

Mot-clés auteurs
Chimiothérapie; Dérivé de la pénicilline; Homme; Paralysie générale; Suivi du malade; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Frippiat F, Giot J-B, Chandrikakumari K, Léonard P, Meuris C, Moutschen M. Syphilis en 2008: controverses et attitudes pratiques. Rev Med Suisse. 2008 Août 27;4(168):1823-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.