Se connecter
Rechercher

Impact thérapeutique du dépistage de l'ischémie myocardique silencieuse chez le sujet diabétique de type 2.

Auteurs : Wallemacq CM1, Scheen AJ
Affiliations : 1Service de diabétologie, nutrition CHU de Liège, Sart Tilman 4000 Liège, Belgique.
Date 2008 Août 27, Vol 4, Num 168, pp 1800-4Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La maladie coronarienne est la première cause de mortalité des sujets diabétiques de type 2. Intuitivement, son dépistage précoce devrait être bénéfique dans une optique de prévention. Toutefois, ce dépistage ne devrait pas conditionner une intensification du traitement médical puisque le sujet diabétique de type 2 doit être traité d'emblée dans une stratégie de prévention secondaire. Quant au bénéfice de la revascularisation chez le sujet diabétique asymptomatique, aucune étude randomisée n'existe actuellement. Les critères de sélection de la population à haut risque redevable d'un dépistage sont mal définis. La scintigraphie myocardique perfusionnelle et l'échocardiographie de stress semblent bien validées, mais se pose la question de leur valeur pronostique. Une étude randomisée est nécessaire pour établir l'utilité d'un tel dépistage.

Mot-clés auteurs
Asymptomatique; Cardiopathie coronaire; Diabète de type 2; Dépistage; Echographie; Homme; Scintigraphie; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Wallemacq C, Scheen A. Impact thérapeutique du dépistage de l'ischémie myocardique silencieuse chez le sujet diabétique de type 2. Rev Med Suisse. 2008 Août 27;4(168):1800-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.