Se connecter
Rechercher

Bases physiopathologiques et pratiques de la rééducation vestibulaire.

Auteurs : Huy PT1, Charfi S
Affiliations : 1Service ORL, hôpital Lariboisière, 2, rue Ambroise-Paré, 75010, Paris, France.
Date 2008 Novembre, Vol 125, Num 5, pp 273-81Revue : Annales d'oto-laryngologie et de chirurgie cervico faciale : bulletin de la Société d'oto-laryngologie des hôpitaux de ParisType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.aorl.2008.06.003
Résumé

La rééducation vestibulaire occupe aujourd'hui une place importante dans la prise en charge des vertiges et troubles de l'équilibre chroniques. Son principe est de compléter et/ou d'accélérer les processus physiologiques de compensation centrale lorsque pour une raison ou pour une autre, ceux-ci ne peuvent se mettre en place pour pallier un déficit vestibulaire. En pratique, elle utilise et renforce les stratégies compensatoires spontanément, mais incomplètement mises en place par le patient, à savoir les stratégies d'adaptation, de substitution et d'habituation. Les techniques font appel à un ensemble d'exercices physiques et/ou de manoeuvres instrumentales qu'il convient d'utiliser avec discernement en fonction d'un bilan clinique et paraclinique instrumental pratiqué par un médecin spécialiste, ce qui permet de préciser le côté atteint, le caractère central ou périphérique du trouble, le degré actuel de compensation centrale et les capacités du patient à utiliser telle ou telle entrée sensorielle. Outre les déficits vestibulaires aigus, les meilleures indications sont représentées par les manifestations vertigineuses chroniques par déficit vestibulaire périphérique uni- ou bilatéral, ou central mais stabilisé, non évolutif, avec compensation incomplète et ce, quel que soit l'âge du patient. Son application doit être adaptée au trouble allégué par le patient et sa prescription quantitative, c'est-à-dire précisant le nombre de séances.

Mot-clés auteurs
Base; ORL; Pratique professionnelle; Réadaptation; Rééducation; Stomatologie; Trouble de l'équilibre; Vertige;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Huy P, Charfi S. Bases physiopathologiques et pratiques de la rééducation vestibulaire. Ann Otolaryngol Chir Cervicofac. 2008 Nov;125(5):273-81.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.