Se connecter
Rechercher

Marche et démences.

Auteurs : Manckoundia P1, Mourey F, Pfitzenmeyer P
Affiliations : 1Service de médecine interne gériatrie, hôpital de Champmaillot, CHU de Dijon, Inserm/U887 motricité-plasticité: faculté des sciences du sport, université de Bourgogne, Dijon, France.
Date 2008 Novembre, Vol 51, Num 8, pp 692-700Revue : Annales de réadaptation et de médecine physique : revue scientifique de la Société française de rééducation fonctionnelle de réadaptation et de médecine physiqueType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.annrmp.2008.08.001
Résumé

Objectifs. - Décrire les troubles de la marche (TM) au cours des démences primitives, leurs conséquences et l'intérêt de leur prévention et rééducation. Méthode. - Analyse des articles les plus pertinents disponibles sur Medline concernant la marche et la démence. Résultats. - La prévalence des TM et de l'équilibre dans la démence de type Alzheimer varie de 9 à 52 %. Les marches frontale et apraxique y sont décrites. Dans la démence vasculaire, les TM à type de marches hémiparétique, frontale et unsteady, sont observés chez plus de 71 % de patients et sont probablement un marqueur précoce de cette démence. Bien qu'en pratique clinique les TM semblent fréquents dans la démence à corps de Lewy et dans la démence associée au Parkinson, caractérisées par la marche parkinsonienne, il n'existe que peu d'études de prévalence. L'évaluation de l'équilibre et la marche du sujet dément repose sur l'analyse du passage assis-debout/debout-assis, de l'appui unipodal, le calcul de la vitesse de marche, le Timed-Up-and-Go test et les tests de double tâche. Malgré le faible nombre d'études, le bénéfice de la rééducation motrice du sujet dément sur l'indépendance fonctionnelle est reconnu. Aucun consensus sur le programme de rééducation type du sujet dément n'existe. Toutefois, les caractéristiques suivantes semblent requises : personnalisation, ciblage des objectifs, association d'exercices stimulant force et équilibre, intégration de tâches sollicitant attention, mémoire immédiate, mémoire de travail et praxies, travail en double tâche, le tout dans un contexte de prise en charge pluridisciplinaire. Conclusion. - Les futurs travaux expérimentaux devront mieux décrire les TM au cours des démences, préciser leur physiopathologie, confirmer l'intérêt de la rééducation motrice et proposer des programmes de rééducation consensuels.

Mot-clés auteurs
Age; Démence; Marche à pied;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Manckoundia P, Mourey F, Pfitzenmeyer P. Marche et démences. Ann Readapt Med Phys. 2008 Nov;51(8):692-700.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.