Se connecter
Rechercher

Qualité de la préparation endométriale

Auteurs : de Ziegler D1
Affiliations : 1Département de Gynécologie-Obstétrique, Unité de Médecine de la Reproduction, Centre Hospitalier Universitaire Vaudois, avenue Pierre Decker 2, Lausanne, Switzerland.
Date 2008 Août, Vol 37 Suppl 1, Num 3, Supplement 1, pp S30-S33Revue : Journal de gynécologie, obstétrique et biologie de la reproductionType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S0368-2315(08)73849-3
Résumé

Le « gold standard » en matière de préparation endométriale reste celle qui a été mise au point pour les receveuses de dons d’ovocytes. Cette préparation requiert l’apport d’œstrogènes d’E2 durant 14 jours puis un apport isolé de progestérone. L’évaluation de l’épaisseur de l’endomètre à l’échographie peut maintenant se faire en 3 dimensions ou à l’aide d’un système (VOCAL) qui permet d’évaluer son volume : toutefois, l’épaisseur moyenne de l’endomètre n’a de valeur prédictive de grossesse qu’à un niveau de 6 mm, à J6 ou au jour du déclenchement par l’hCG. L’échographie Doppler, qui permet d’évaluer les flux sanguins endométriaux et sous-endométriaux, malgré ses progrès techniques, n’apporte pas encore, de réponses valables en matière de réceptivité utérine et de chances de grossesse. En revanche, le niveau des contractions utérines au moment du transfert embryonnaire est reconnu comme un facteur majeur d’implantation et, pour obtenir une quiescence plus rapide de l’utérus, il est recommandé de commencer l’apport en progestérone avant le transfert. La nécessité d’un soutien prolongé en progestérone, en cas de grossesse, reste discutée.

Mot-clés auteurs
Épaisseur endométriale; Contractilité utérine; Flux sanguins endométriaux;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
de Ziegler D. Qualité de la préparation endométriale. J Gynecol Obstet Biol Reprod (Paris). 2008 Août;37 Suppl 1(3):S30-S33.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.