Se connecter
Rechercher

Qualité de la stimulation en FIV

Auteurs : Fanchin R1
Affiliations : 1Service de gynécologie obstétrique et médecine de la reproduction, Hôpital Antoine Béclère, 157 rue de la Poste Trivaux, Clamart, France.
Date 2008 Août, Vol 37 Suppl 1, Num 3, Supplement 1, pp S26-9Revue : Journal de gynécologie, obstétrique et biologie de la reproductionType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S0368-2315(08)73848-1
Résumé

Le contrôle de qualité de la stimulation en FIV implique une caractérisation préalable du statut folliculaire ovarien, une stratégie hormonale et une surveillance de la maturation folliculaire. Le bilan ovarien comporte essentiellement une échographie pour évaluer le nombre des follicules et leur taille et un bilan hormonal avec dosage de la FSH, de l’E2 mais surtout de l’AMH. La stratégie hormonale au cours de l’hyperstimulation ovarienne contrôlée (CHO) consiste principalement à obtenir un grand nombre de follicules antraux de taille et de qualité homogène, en utilisant ou la suppression de la FSH en fin de phase lutéale ou l’administration d’un antagoniste de la GnRH en phase prémenstruelle. La surveillance de la maturation folliculaire au cours de la COH est essentiellement échographique, avec mesures en 3 dimensions et/ou logiciel permettant d’évaluer le volume folliculaire.

Mot-clés auteurs
Hormone anti-müllérienne (AMH); Hyperstimulation ovarienne contrôlée (COH); Maturation folliculaire;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Fanchin R. Qualité de la stimulation en FIV. J Gynecol Obstet Biol Reprod (Paris). 2008 Août;37 Suppl 1(3):S26-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 20/10/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.