Se connecter
Rechercher

Qualité de la stimulation ovarienne hors FIV

Auteurs : Antoine JM1
Affiliations : 1Service de Gynécologie-Obstétrique et Médecine de la Reproduction, Hôpital Tenon, 4 rue de la Chine, Paris, France.
Date 2008 Août, Vol 37 Suppl 1, Num 3, Supplement 1, pp S22-5Revue : Journal de gynécologie, obstétrique et biologie de la reproductionType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S0368-2315(08)73847-X
Résumé

La stimulation ovarienne hors FIV est une technique assez peu étudiée et codifiée bien qu’elle représente, en France, les 2/3 de la totalité des stimulations ovariennes effectuées. Des recommandations ont été cependant récemment publiées, dont celles de l’AFSSAPS, préconisant une démarche de qualité qui inclut : la formation initiale et continue des praticiens et une organisation adaptée des structures de prise en charge ; la pratique de bilans préalables, analogues à ceux de la FIV ; le respect des indications dont certaines sont bien codifiées (hypogonadismes hypogonadotrophiques, ovaires polykystiques (OPK), anovulations isolées, hyperprolactinémies non iatrogènes.). Cette méthode implique aussi le consentement éclairé des couples concernés et le respect et suivi rigoureux des protocoles de stimulation utilisés.

Mot-clés auteurs
Hypogonadisme hypogonadotrophique; OPK; Anovulations; Hyperprolactinémie;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Antoine J-M. Qualité de la stimulation ovarienne hors FIV. J Gynecol Obstet Biol Reprod (Paris). 2008 Août;37 Suppl 1(3):S22-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 20/10/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.