Se connecter
Rechercher

Qualité des gamètes et préservation de la fertilité

Auteurs : Borini A1
Affiliations : 1Tecnobios Procreazione, Bologna, Italy.
Date 2008 Août, Vol 37 Suppl 1, Num 3, Supplement 1, pp S14-S17Revue : Journal de gynécologie, obstétrique et biologie de la reproductionType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/S0368-2315(08)73845-6
Résumé

La congélation d’ovocytes a pour principal intérêt de préserver la fertilité future de femmes dont la fonction ovarienne est menacée par des traitements médicaux ou chirurgicaux et, en outre, de faciliter le don d’ovocytes. Les résultats de la congélation lente des ovocytes semblent relativement dépendants des protocoles utilisés et, en particulier, de la concentration en saccharose dans les solutions d’agents cryoprotecteurs utilisées : il semble actuellement que l’usage de concentrations faibles ou moyennes de saccharose au cours du processus de congélation, malgré des résultats parfois moins bons sur la survie des ovocytes après décongélation, donne de meilleurs résultats en termes de grossesses et d’implantation que celui de concentrations plus élevées (0,3 mol/l). Les taux cumulés de grossesse par transfert d’ovocytes congelés/décongelés sont pratiquement équivalents à ceux observés avec le transfert d’embryons congelés/décongelés, ce qui fait de la cryopréservation d’ovocytes une alternative valable à la cryopréservation embryonnaire. Ses résultats semblent en outre pouvoir être améliorés par la technique de vitrification.

Mot-clés auteurs
Don d’ovocyte; Congélation lente; Vitrification;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Borini A. Qualité des gamètes et préservation de la fertilité. J Gynecol Obstet Biol Reprod (Paris). 2008 Août;37 Suppl 1(3):S14-S17.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.