Se connecter
Rechercher

Une charte des listes de discussion entre patients : proposition pour une autorégulation

Auteurs : Méadel C, Oziel D1
Affiliations : 1), F-75014 Paris, France
Date 2008 Décembre, Vol 37, Num 12, pp 1809-16Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.lpm.2008.05.015
Mise au point
Résumé

Points essentielsLes listes de discussion entre patientsreprésentent des espaces où les malades et leurs proches peuvent discuter, par e-mail, de leurs problèmes, échanger leurs expériences et trouver un soutien moral.La charteprésentée propose unerégulation plus spécifiquement adaptée à sa cible particulière, les échanges entre patients, que ne le font les règles de la Netiquette et les principes très généraux qui gouvernent les échanges sur les listes de discussion.Trois thèmes jouent un rôle central dans les règles fixées par la charte :le rôle des responsables de listes, la définition du contenu des échanges, les relations avec le corps médical, et plus largement les professionnels de santé.La charte est un instrument de régulation des listes qui peut agir d’une triple manière : commeoutil de gouvernancepour les responsables, commeoutil de réflexionpour la constitution des listes et leur définition, et commeoutil de formationdes animateurs de listes.

Mot-clés auteurs
Autorégulation; Discussion; Electronique; Homme; Internet; Liste; Malade; Recommandation; Santé publique;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Méadel C, Oziel D. Une charte des listes de discussion entre patients : proposition pour une autorégulation. La Presse médicale. 2008 Déc;37(12):1809-16.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 17/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.