Se connecter
Rechercher

Maladie des griffes du chat: un diagnostic a ne pas méconnaître!

Auteurs : Aupy B1, Conessa C, Clement P, Roguet E, Poncet JL
Affiliations : 1Hôpital d'Instruction des Armées du Val de Grâce, Service d'ORL et Chirurgie Cervico-Faciale, 74 bvd de Port Royal, F-75005 Paris, France.
Date 2008, Vol 129, Num 1, pp 53-6Revue : Revue de laryngologie - otologie - rhinologieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Les adénopathies cervicales subaiguës et/ou chroniques de l'adulte jeune, évoluant depuis plus d'un mois, font rechercher une étiologie infectieuse ou maligne. Nous rapportons 2 cas de jeunes hommes présentant des adénopathies cervicales persistantes chez qui le diagnostic de maladie des griffes du chat a été obtenu grâce à la sérologie ou la Polymerase Chain Reaction (PCR). La maladie des griffes du chat représente une des étiologies les plus fréquentes des adénopathies cervicales infectieuses du sujet jeune. Reposant sur des arguments cliniques, épidémiologiques et histologiques, son diagnostic est difficile, mais la réalisation des sérologies et de la PCR permet actuellement d'apporter un diagnostic de certitude dans la plupart des cas. Par ailleurs, malgré l'évolution généralement bénigne de cette maladie, se pose le problème de la prise en charge thérapeutique, en particulier dans les formes atypiques.

Mot-clés auteurs
Adénopathie; Bartonella henselae; Diagnostic; Maladie des griffes du chat; ORL;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Aupy B, Conessa C, Clement P, Roguet E, Poncet J-L. Maladie des griffes du chat: un diagnostic a ne pas méconnaître!. Rev Laryngol Otol Rhinol (Bord). 2008;129(1):53-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.