Se connecter
Rechercher

Ulcère duodénal hémorragique par érosion de l'artère gastroduodénale nécessitant un geste chirurgical: antrectomie ou traitement conservateur?

Auteurs : Brehant O1, Fuks D, Sabbagh C, Wouters A, Mention C, Dumont F, Regimbeau JM
Affiliations : 1Service de chirurgie digestive, CHU Amiens Nord, Amiens.
Date 2008 Mai-Juin, Vol 145, Num 3, pp 234-7Revue : Journal de chirurgieType de publication : étude comparative; article de périodique;
Résumé

En présence d'un ulcère duodénal, lorsque la chirurgie est indiquée, il est admis que « les traitements chirurgicaux radicaux sont à préférer aux traitements conservateurs car ils diminuent le risque de récidive hémorragique postopératoire, facteur de mortalité postopératoire, sans augmenter la mortalité et la morbidité », principe fondé sur les résultats de deux études randomisées publiées avant 1995. Le traitement radical comprend une antrectomie, le traitement conservateur qui lui est opposé correspond à une ligature vasculaire dans le lit de l'ulcère associée à une ligature vasculaire de l'artère gastroduodénale (intervention de Weinberg). La place de ce traitement conservateur est, en 2008, à réévaluer en raison d'une meilleure compréhension et prise en charge de la maladie ulcéreuse (rôle d'Helicobacter Pylori notamment), de la diminution du risque de récidive hémorragique par l'utilisation des inhibiteurs de la pompe à protons. Le rôle de la chirurgie a changé, son but actuel n'étant plus de guérir la maladie ulcéreuse mais seulement, en urgence, d'arrêter l'hémorragie.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Artère gastroduodénale; Chirurgie; Etude comparative; Homme; Hémorragie; Ligature; Récidive; Traitement conservateur; Ulcère duodénal;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Brehant O, Fuks D, Sabbagh C, Wouters A, Mention C, Dumont F, Regimbeau J M. Ulcère duodénal hémorragique par érosion de l'artère gastroduodénale nécessitant un geste chirurgical: antrectomie ou traitement conservateur?. J Chir (Paris). 2008 Mai;145(3):234-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.