Se connecter
Rechercher

Vaccinations du voyageur infecté par le VIH

Auteurs : Couzigou C, Voyer C1, Shaghaghi C Khan1, Bourée P1, Vittecoq D1
Affiliations : 1Université Paris-Sud, Orsay 91405, France
Date 2009 Janvier, Vol 39, Num 1, pp 21-28Revue : Médecine et maladies infectieusesType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.medmal.2008.06.004
Revue générale
Résumé

Les voyages internationaux exposent les adultes infectés par le VIH à un risque accru d’infections. La consultation de médecine des voyages sera l’occasion de mettre à jour le calendrier vaccinal et d’administrer les vaccins spécifiques au patient VIH ou nécessaires selon la zone visitée et les conditions de séjour. La décision de vacciner un patient infecté par le VIH doit tenir compte du type de vaccin (vivant atténué ou non), du statut immunitaire du patient, du risque de rebond virologique après la vaccination et du risque épidémiologique de la maladie à prévention vaccinale. L’immunogénicité des vaccins est diminuée et la durée de la protection est plus courte chez le patient infecté par le VIH surtout lorsque le taux de lymphocytes CD4 est inférieur à 500 par millimètre cube et a fortiori à 200 par millimètre cube, ou lorsque la charge virale VIH n’est pas contrôlée. Les vaccinations doivent être réalisées à un stade précoce de l’infection ou chez des patients sous traitement antirétroviral ayant une restauration immunitaire satisfaisante et une charge virale contrôlée. Le contrôle de la réponse vaccinale est utile s’il existe des corrélats sérologiques de protection validés (hépatite A ou hépatite B). En l’absence de réponse vaccinale, certaines études ont montré que l’administration de doses supplémentaires, l’augmentation des doses vaccinales, l’utilisation de la voie intradermique ou l’utilisation de stratégieprime-boostpourraient s’avérer plus efficaces. D’autres études doivent être menées afin de mieux définir des stratégies vaccinales à appliquer, notamment selon l’immunité du patient infecté par le VIH.

Mot-clés auteurs
Vaccination; VIH; Voyageur;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Couzigou C, Voyer C, Shaghaghi C, Bourée P, Vittecoq D. Vaccinations du voyageur infecté par le VIH. Médecine et maladies infectieuses. 2009 Jan;39(1):21-28.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.