Se connecter
Rechercher

Brève histoire de la phagothérapie

Auteurs : Dublanchet A, Fruciano E1
Affiliations : 1École des hautes études en science sociales, Paris, France
Date 2008 Août, Vol 38, Num 8, pp 415-420Revue : Médecine et maladies infectieusesType de publication : article historique; article de périodique; DOI : 10.1016/j.medmal.2008.06.016
Communication
Résumé

Aujourd’hui, les praticiens médicaux s’intéressent peu à la découverte des bactériophages. Mais, de 1920 à 1940, la phagothérapie a été utilisée pour traiter différentes maladies infectieuses. En 1915, Félix d’Herelle a suivi des cas de dysenterie bacillaire. Il a observé des taches claires sur des cultures bactériennes à la surface de la gélose. En 1917, une note a été présentée à l’Académie des sciences : « sur un microbe invisible antagoniste des bacilles dysentériques ». D’Herelle appela ce microbe : « bactériophage ». En 1919, une importante épidémie de choléra des poules faisait rage en France. Pour d’Herelle, ce fut l’opportunité d’étudier le comportement du phage. Il a formulé l’hypothèse qu’il fallait être infecté par le bactériophage pour guérir. Un sujet s’améliore parce que dans son intestin, le phage est présent et exprime une activité à l’encontre des bactéries, ce qui entraîne la guérison. Les sujets infectés guérissent, propagent autour d’eux des bactériophages et l’épidémie s’éteint. La première administration humaine de phage a été réalisée en 1921 à l’hôpital des Enfants-Malades. Des patients atteints de dysenterie ont guéri rapidement. À partir de ce moment, des préparations variées de phage ont été produites et commercialisées. « Le laboratoire du bactériophage » a produit énormément de phages dirigés contre des maladies infectieuses courantes. Mais, en 1945, les antibiotiques sont apparus. Abandonnée dans le monde occidental, la phagothérapie a continué d’être utilisée à grande échelle dans les pays de l’Est.

Mot-clés auteurs
Antibiotique; Phagothérapie; Bactériophage;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Dublanchet A, Fruciano E. Brève histoire de la phagothérapie. Médecine et maladies infectieuses. 2008 Août;38(8):415-420.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.