Se connecter
Rechercher

Fièvres et paludisme chez les enfants de 0 à 5 ans au Bénin : avons-nous de vraies statistiques ?

Auteurs : Houeto D1, d'Hoore W, Ouendo EM, Deccache A
Affiliations : 1Université catholique de Louvain, Ecole de santé publique, Unité d'éducation pour la santé, Avenue Mounier 50, B-1200 Bruxelles, Belgium.
Date 2008 Septembre 2, Vol 18, Num 1, pp 55-60Revue : Santé : cahiers d'étude et de recherches francophonesType de publication : étude comparative; article de périodique; DOI : 10.1684/san.2008.0097
Tribune libre
Résumé

Introduction. Au Bénin, dans les formations sanitaires, en matière de fièvres et de paludisme de l'enfant, les mères viennent aux soins généralement en phase de complications (anémie sévère, convulsion, coma, etc.). Les statistiques fournies par le système national de santé sont basées sur les consultants se rendant volontairement dans les centres nationaux de santé, sans tenir compte des cas existants dans les communautés. Objectifs : Préciser la prévalence du paludisme à partir de l'analyse des sujets fébriles et de leur prise en charge dans deux villages participants. Préciser également les habitudes de prise en charge et de recours aux soins, avant le démarrage d'une expérience de participation des parents pour la lutte contre le paludisme de l'enfant, montrant l'importance de la place des communautés dans une lutte efficace contre le paludisme. Méthodes. Les parents ont été interviewés sur leurs pratiques de prise en charge de la fièvre de l'enfant et sur le dépistage actif du paludisme dans deux villages. Résultats. La prévalence du paludisme (GE positive) est la même dans les deux villages (p > 0,05). Pour les cas de fièvre, 6 % ont consulté dans les centres de santé. Les traitements sont administrés immédiatement, pour la plupart dans les 48 heures (75 %), et ne sont adéquats pour le paludisme que dans 15 % des cas. Discussion. Le recours aux soins est fortement en lien avec les perceptions et représentations de la fièvre de l'enfant de sorte que, pour un cas de fièvre venu au centre de santé, 16 restent dans la communauté. Conclusion. La prise en charge adéquate d'une fièvre et du paludisme, souvent liés chez l'enfant, passe par une implication des perceptions et représentations des parents, qui permettrait de mieux connaître la vraie participation du paludisme aux épisodes fébriles à partir d'études dans deux villages et d'y opposer des stratégies conséquentes.

Mot-clés auteurs
Age préscolaire; Enfant; Fièvre; Médecine tropicale; Paludisme; Santé publique; Statistique sanitaire;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
   Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Houeto D, d'Hoore W, Ouendo E, Deccache A. Fièvres et paludisme chez les enfants de 0 à 5 ans au Bénin : avons-nous de vraies statistiques ?. Sante. 2008 Sep 2;18(1):55-60.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.