Se connecter
Rechercher

Mise en place d'un système de surveillance de l'ulcère de Buruli au Bénin: point de 4 années de surveillance.

Auteurs : Johnson RC1, Sopoh GE, Barogui Y, Dossou A, Fourn L, Zohoun T
Affiliations : 1Unité de formation et de recherche en santé publique, Faculté des sciences de la santé, BP 25, Abomey Calavi, Benin.
Date 2008 Janvier-Mars, Vol 18, Num 1, pp 9-13Revue : Santé : cahiers d'étude et de recherches francophonesType de publication : étude comparative; article de périodique; DOI : 10.1684/san.2008.0098
Résumé

L'ulcère de Buruli est une maladie mycobactérienne en recrudescence dans plusieurs pays africains. Depuis 1997, le Bénin a mis en place un programme national de lutte contre cette affection grave mais vulnérable. L'un des axes prioritaires de ce programme est la mise en place d'un système de surveillance simple et intégré, efficace contre cette maladie émergente en utilisant un support de données approprié. C'est ainsi qu'une base de données de 3 793 cas dépistés et traités dans les différentes formations de soins spécifiques du Bénin a été mise en place. La présente étude a montré que nos données collectées sont conformes aux données de la littérature et que le système de surveillance épidémiologique de l'ulcère de Buruli est valide.

Mot-clés auteurs
Epidémiologie; Homme; Mycobacterium ulcerans; Médecine tropicale; Résultat; Santé publique; Surveillance; Ulcère de Buruli;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Johnson R, Sopoh G E, Barogui Y, Dossou A, Fourn L, Zohoun T. Mise en place d'un système de surveillance de l'ulcère de Buruli au Bénin: point de 4 années de surveillance. Sante. 2008 Jan;18(1):9-13.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.