Se connecter
Rechercher

Neurobiologie et pharmacothérapie du trouble obsessionnel-compulsif.

Auteurs : Ansseau M1, Scantamburlo G, Pinto E, Pitchot W
Affiliations : 1Université de Liège, Service de Psychiatrie et de Psychologie Médicale, Liège, Belgique.
Date 2008 Mai-Juin, Vol 63, Num 5-6, pp 359-63Revue : Revue médicale de LiègeType de publication : article de périodique;
Résumé

Le trouble obsessionnel-compulsif est un trouble anxieux qui touche environ 2,5% de la population. La pathogénie du trouble inclut un facteur génétique vraisemblable, mais d’importance modérée. Les études d’imagerie cérébrale ont mis en évidence une hyperactivité au niveau du cortex préfrontal et du noyau caudé qui paraît refléter des anomalies dans les circuits cérébraux. Le traitement pharmacologique du trouble obsessionnel-compulsif comprend en première ligne les antidépresseurs de type inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine. La clomipramine (Anafranil®), souvent considérée comme plus efficace, constitue un second choix en raison de ses effets indésirables. Le traitement nécessite généralement des doses élevées d’antidépresseur administrées durant une période prolongée. Différentes stratégies d’augmentation ont été proposées pour les patients résistants. Tout récemment, des techniques de neurostimulation cérébrale par électrodes implantées ont démontré leur intérêt en cas d’échec des autres approches thérapeutiques.

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Ansseau M, Scantamburlo G, Pinto E, Pitchot W. Neurobiologie et pharmacothérapie du trouble obsessionnel-compulsif. Revue médicale de Liège. 2008 Mai;63(5-6):359-63.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 05/02/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.