Se connecter
Rechercher

Facteur de transcription FoxO1 : une passerelle nucléaire entre métabolisme et mitogenèse.

Auteurs : Naïmi M1, Van Obberghen E
Affiliations : 1Inserm 907, IFR50, Faculté de Médecine, Université de Nice Sophia-Antipolis, Laboratoire de Biochimie, Hôpital Pasteur, CHU de Nice, Nice, France.
Date 2008 Juin 16, Vol 24, Num 6-7, pp 635-9Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; DOI : 10.1051/medsci/20082467635
Résumé

>Le facteur de transcription Fox01 est un des acteurs clé des réponses transcriptionnelles à l'insuline et joue un rôle central dans l'adaptation métabolique au cours du jeûne. Le rôle majeur de Fox01 et de ses homologues dans la protection contre le stress oxydant et les dommages de l'ADN, et ainsi dans la détermination de la longévité, est conservé phylogénétiquement. Nos travaux réalisés dans des cultures primaires d'hépatocytes de rat suggèrent de nouveaux mécanismes par lesquels Fox01 exercerait une partie de ses fonctions. Ils impliquent Fox01 dans la régulation par rétrocontrôle des axes métaboliques et mitogéniques de l'hépatocyte, régulation qui semble indépendante d'une liaison directe à l'ADN.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Culture cellulaire; Facteur transcription; Hépatocyte; Insuline; Jeûne alimentaire; Métabolisme; Protection; Rat; Stress oxydatif;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Naïmi M, Van Obberghen E. Facteur de transcription FoxO1 : une passerelle nucléaire entre métabolisme et mitogenèse. Médecine sciences. 2008 Juin 16;24(6-7):635-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.