Se connecter
Rechercher

Bursite fistulisée à Mycobacterium intracellulare chez un adulte immunocompétent

Auteurs : Wastiaux H, Maillard H1, Bara C1, Catala S1, Steff M1, Célérier P1
Affiliations : 1Service de dermatologie, centre hospitalier du Mans, 194, avenue Rubillard, 72037 Le Mans, France
Date 2008 Juin-Juillet, Vol 135, Num 6-7, pp 492-495Revue : Annales de dermatologie et de vénéréologieType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/j.annder.2007.11.034
Cas clinique
Résumé

IntroductionLes infections cutanées àMycobacterium intracellularesont rares et presque exclusivement décrites chez l’immunodéprimé. Nous rapportons le cas d’une bursite chez un adulte immunocompétent.ObservationUn homme de 80 ans, ayant pour principal antécédent une tuberculose pulmonaire, avait une tuméfaction du coude depuis six mois, avec épanchement, correspondant à une bursite rétro-olécrânienne. Cette lésion évoluait vers l’abcédation et l’ulcération en regard. Une ponction du liquide articulaire trouvait la présence deM. intracellulare. L’examen histologique mettait en évidence des granulomes épithélioïdes et gigantocellulaires. La mise en culture révélait la présence deM. intracellulare. La recherche d’une immunodépression était négative. Une biantibiothérapie par clarithromycine et rifabutine était efficace avec une cicatrisation partielle à trois mois, mais avec des effets secondaires hépatiques et oculaires et une rechute à l’arrêt de la rifabutine. L’association éthambutol–clarithromycine permettait d’obtenir ensuite une guérison en dix semaines.DiscussionDes ostéomyélites, des arthrites, ainsi que des infections cutanées àM. intracellulareont été décrites chez les immunodéprimés ; seules de rares observations ont rapporté la survenue d’infection chez des sujets immunocompétents. Ces observations soulèvent la question d’une sensibilité individuelle aux infections à mycobactéries. Des défauts génétiques de l’axe interleukine-12–interféron gamma impliqué dans la réponse immunitaire aux infections à mycobactéries ont été mis en évidence.Mycobacterium avium-intracellularesont des mycobactéries résistantes aux antituberculeux classiques. Par analogie avec le traitement recommandé pour les infections pulmonaires ou disséminées, il convient d’utiliser des molécules qui ont prouvé leur efficacité in vitro et in vivo, en tenant compte de l’antibiogramme et des effets indésirables, notamment pour l’association clarithromycine et rifabutine : intolérance hépatique, uvéite.ConclusionCette observation montre l’intérêt, surtout si l’épanchement est post-traumatique, de la recherche systématique de mycobactéries par mise en culture du liquide articulaire et cela même si le sujet n’est pas immunodéprimé.

Mot-clés auteurs
; Adulte immunocompétent;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Wastiaux H, Maillard H, Bara C, Catala S, Steff M, Célérier P. Bursite fistulisée à Mycobacterium intracellulare chez un adulte immunocompétent. Ann Dermatol Venereol. 2008 Jui;135(6-7):492-495.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.