Se connecter
Rechercher

Clichés simples du rachis: dynamique et points de sémiologie.

Auteurs : Morvan G1, Wybier M, Mathieu P, Vuillemin V, Guerini H
Affiliations : 1Cabinet d'Imagerie de l'Appareil Moteur, 5 rue Alfred Bruneau. 75016, Paris, France.
Date 2008 Mai, Vol 89, Num 5 Pt 2, pp 667-76; quiz 677-8Revue : Journal de radiologieType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

L'homme vit debout. Il se meut dans un monde soumis aux lois de la pesanteur. Son rachis est l'expression de ces contraintes. La longue tige souple qu'est le rachis est constituée d'unités de deux vertèbres. Chacune d'entre elles possède une cohésion anatomique, source de sa stabilité, et une certaine mobilité, la mobilité globale du rachis étant la somme de ces mobilités élémentaires. Malgré toutes les critiques qui ont pu leur être opposées, les clichés dynamiques en flexion et en extension fournissent des renseignements de première importance. L'architecture vertébrale explique sa sémiologie radiologique : une lacune y est moins visible qu'une condensation ; les plateaux de la vertèbre doivent être continus et ses coins pointus ; la morphologie du foramen est le reflet de la taille du canal.

Mot-clés auteurs
Rachis; Radiographie; Radiologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Morvan G, Wybier M, Mathieu P, Vuillemin V, Guerini H. Clichés simples du rachis: dynamique et points de sémiologie. Journal de radiologie. 2008 Mai;89(5 Pt 2):667-76; quiz 677-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.