Se connecter
Rechercher

Sialendoscopie des glandes salivaires.

Auteurs : Lari N1, Chossegros C, Thiery G, Guyot L, Blanc JL, Marchal F
Affiliations : 1Service de stomatologie et de chirurgie maxillofaciale, CHU de la Timone, boulevard Jean-Moulin, 13385 Marseille cedex 5, France.
Date 2008 Juin, Vol 109, Num 3, pp 167-71Revue : Revue de stomatologie et de chirurgie maxillo-facialeType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.stomax.2008.04.003
Résumé

Introduction. La sialendoscopie a changé la prise en charge des lithiases et des sténoses canalaires des glandes salivaires principales. Méthodes. Cette technique peut se faire sous anesthésie locale ou générale. Elle nécessite un matériel spécifique : des sialendoscopes à visée diagnostique ou thérapeutique, des micropinces, des sondes à panier, des fibres laser, des ballonnets de dilatation, des calibreurs. La séquence chirurgicale d'une sialendoscopie comporte trois étapes : l'étape d'entrée dans le canal (à travers la papille ou le canal), puis l'étape diagnostique qui explore l'arbre salivaire jusqu'aux troisièmes, voire quatrièmes branches de division et, enfin, l'étape thérapeutique avec ses différentes techniques d'extraction des calculs et de dilatation des sténoses canalaires. Les calculs de plus de 4 mm de diamètre ont un diamètre supérieur à celui du canal ; ils nécessitent une fragmentation préalable par laser ou lithotripteur. La seule contre-indication de la sialendoscopie est l'infection aiguë de l'arbre salivaire. Discussion. Son taux de succès sur les lithiases est de plus de 90 %. Ses complications sont mineures. Les indications de sialadénéctomie ont pratiquement disparu.

Mot-clés auteurs
Endoscopie; Glande salivaire; Homme; Lithiase; Stomatologie; Sténose; Technique; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Lari N, Chossegros C, Thiery G, Guyot L, Blanc J-L, Marchal F. Sialendoscopie des glandes salivaires. Rev Stomatol Chir Maxillofac. 2008 Juin;109(3):167-71.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.