Se connecter
Rechercher

Faut-il encore effectuer des biopsies des glandes salivaires accessoires?

Auteurs : Baeteman C1, Guyot L, Bouvenot J, Chossegros C, Cheynet F, Loudot C, Serratrice J, Attarian S
Affiliations : 1Service de stomatologie et chirurgie maxillo-faciale, CHU La-Timone, boulevard Jean-Moulin, 13385 Marseille cedex 5, France.
Date 2008 Juin, Vol 109, Num 3, pp 143-7Revue : Revue de stomatologie et de chirurgie maxillo-facialeType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.stomax.2007.10.007
Résumé

Introduction. La biopsie des glandes salivaires accessoires (BGSA) est un examen de pratique courante dans notre discipline. De nombreux résultats reviennent normaux et on peut se poser la question de son utilité. Nous avons cherché à répondre à deux questions : quel est l'intérêt diagnostique de la BGSA en fonction de l'affection recherchée et existe-t-il une corrélation entre le résultat histologique de la BGSA et le diagnostic final ? Matériel et méthode. Quatre-vingt-seize BGSA ont été effectuées chez des patients suspects de maladie de Gougerot-Sjôgren, de sarcoïdose, d'amylose ou d'autre maladie auto-immune. L'histologie a mesuré le score de Chisholm, recherché l'amylose et les granulomes sarcoïdosiques. Le diagnostic final a été fourni par le service prescripteur. Résultats. La spécificité de la BGSA a été de 100 %, mais sa sensibilité a été moindre et dépendante de l'étiologie : 75 % pour le Gougerot, 67 % pour l'amylose, 60 % pour la sarcoïdose et 14 % pour les autres maladies auto-immunes. Discussion. La BGSA est recommandée dans les syndromes de Gougerot-Sjôgren ; elle est également utile dans le diagnostic de l'amylose. Son intérêt pour la sarcoïdose paraît modéré. La BGSA n'est pas un outil diagnostique utile pour les autres maladies auto-immunes. La BGSA effectuée chez des patients ciblés, à la recherche d'un seul diagnostic (Gougerot-Sjôgren, amylose, sarcoïdose ou une autre maladie auto-immune), améliore nettement la spécificité et la sensibilité de cet examen. La problématique tient plus au recrutement des patients qu'à l'examen lui-même.

Mot-clés auteurs
Biopsie; Glande salivaire mineure; Glande salivaire; Homme; Indication; Stomatologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Baeteman C, Guyot L, Bouvenot J, Chossegros C, Cheynet F, Loudot C, Serratrice J, Attarian S. Faut-il encore effectuer des biopsies des glandes salivaires accessoires?. Rev Stomatol Chir Maxillofac. 2008 Juin;109(3):143-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.