Se connecter
Rechercher

Corps GW et granules de stress, deux structures cytoplasmiques pour la dégradation et le stockage des ARNm dans les cellules de mammifère.

Auteurs : Weil D1
Affiliations : 1CNRS FRE2937, Institut André Lwoff, 7 rue Guy Moquet, 94801 Villejuif cedex.
Date 2007 Mars 05, Vol 201, Num 4, pp 349-58Revue : Journal de la Société de biologieType de publication : revue de la littérature; article de périodique; DOI : 10.1051/jbio:2007905
Résumé

Le devenir des ARNm non traduits est assez mal connu dans les cellules eucaryotes. Ils peuvent être rapidement dégradés ou stockés pour une utilisation ultérieure. Les mécanismes moléculaires de dégradation et de stockage ont parfois été étudiés en détail par des approches biochimiques. C'est le cas par exemple d'un des derniers mécanismes de régulation mis en évidence, l'interférence ARN. Mais, bien souvent, la dimension cellulaire n'a pas été prise en considération, comme si ces réactions avaient lieu de façon diffuse dans le cytoplasme. Deux nouvelles structures impliquées dans ces aspects du métabolisme des ARNm ont été décrites récemment : les corps GW (ou P bodies) et les granules de stress. Les premiers travaux ont laissé penser que les corps GW sont spécialisés dans la dégradation des ARNm tandis que les granules de stress sont des lieux de stockage des ARNm. Ce tableau est en train d'évoluer rapidement, avec de nombreux recouvrements de fonctions entre les deux structures.

Mot-clés auteurs
Dégradation; Expression génique; Génétique; Mammalia; RNA messager; Régulation; Stockage; Stress;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Weil D. Corps GW et granules de stress, deux structures cytoplasmiques pour la dégradation et le stockage des ARNm dans les cellules de mammifère. J. Soc. Biol.. 2007 Mar 05;201(4):349-58.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.